CROSSCALL, LE SUCCÈS CONTRE VENTS ET MARÉES ENTREPRISE LA CONCEPTION DÉBUTE PAR RECUEILLIR LESAVIS DES UTILISATEURS Satisfaire les utilisateurs finaux et respecter militaire, Crosscall dépasse parfois leur exigence. …produit, il doit être sûr qu’il s’en les normes les plus draconiennes en matière Les vidéos montrant les tests de résistance servira de façon optimale au cours de durabilité, tels sont les deux paramètres aux chutes, au froid ou aux immersions de sa durée de vie. Voilà un facteur qui principaux du développement. Partant de la valent largement tous les longs discours. contraste avec les habitudes et assoit roadmap, Crosscall commence par une phase le succès de la marque. « Les grands de dialogue et de sondage avec ses utilisateurs fabricants de smartphones relayent tous pros et sportifs pour identifier les besoins le même discours, offrent tous la même et définir un cahier des charges. « Dans chose et s’en satisfont. Mais il arrive la conception d’un smartphone, nous partons un moment où le marché ne répond plus, de l’usage et adaptons le produit à ces demandes, et on constate une baisse du marché tout en respectant des normes et des standards global de 6 % en valeur alors que, de résistance contraignants », explique de notre côté, nous poursuivons notre Sandra Eynard-Machet, ingénieur mécanique. croissance. C'est ce qui s'est passé dans Ces normes ont beau être drastiques et de niveau l’automobile, il y a trente ans, quand les fabricants ont compris qu’il fallait se diversifier et créer des niches les locaux d’Aix-en-Provence, l'équipe de retenir les talents et motiver les avec desmonospaces ou des véhicules de designers et d’ingénieurs travaille troupes à avancer de façon cohérente. utilitaires », constate Cyril Vidal sur tous les produits, l’ensemble L’évolution justement, la marque qui stigmatise aussi les velléités de la R&D étant dirigée en France. l’oriente sur deux axes : le B2B et de réguler l’obsolescence programmée Les innovations profitent aussi l’international. Côté B2B, si le marché en créant un indice de réparabilité. à la partie B2B comme la fonction du BTP est bien couvert, d’autres « La question n’est pas la réparabilité Push to Talk qui convertit l’usage du secteurs sont explorés via Tech Data des smartphones mais leur durabilité. smartphone en mode talkie-walkie. et Ingram Micro. Le showcase de fin Personne ne répare son smartphone : Elle a séduit Atos pour l’équipement 2018 a convaincu, et les équipes B2B on aura toujours tendance à le changer de sa flotte Hoox for mission destinée s’étoffent sous la houlette du directeur quand il est endommagé, d’autant Julien Vicq, aux forces d’intervention. de cette business unit, Julien Vicq, que l’indice de réparabilité ne présagepas Business Unit et en profitant de l’expérience de du coût de la réparation. » Pas question Director B2B OBJECTIF B2B ET INTERNATIONALDavid Eberlé. Les résultats sont là : chez Crosscall de renouveler Ancrée en PACA, Crosscall ne rencontre la moitié du C. A. est réalisée auprès les gammes tous les six mois. pas, selon son fondateur, de difficultés des professionnels, dont une part Tandis que la durée de vie habituelle pour embaucher. Des postes se créent croissante passe par le channel. d'un smartphone s'établit en moyenne constamment, et le groupe cherche Quant au déploiement à l’international, à 10,4 mois, chez le constructeur les profils où ils se trouvent tel que il est bien entamé puisque Crosscall français, elle est de 18 mois à 24 mois. celui de Bertrand Czaicki, responsable dispose de bureaux en Europe (Italie, D'où un taux d’attachement élevé du pôle design issu de Decathlon Benelux, Espagne mais aussi Slovénie à la marque. Voilà aussi une des et sa filiale Quechua. Ou comme en ou Croatie) mais aussi à Hongkong. spécificités de Crosscall qui agit 2016, où le mercato IT a fait sensation La marque rencontre un fort succès en de façon bilatérale avec ses clients. avec l’arrivée de David Eberlé, ancien Australie où les conditions climatiques Certains, appelés ambassadeurs, président de Samsung France, au poste et l’intérêt pour le sport sont en testent les produits en amont de vice-président, et avec lequel parfaite adéquation avec ses produits. en environnement réel, et remontent Cyril Vidal partage ses projets et… Les ambitions sont élevées mais les informations à la marque qui son bureau. « Je ne suis pas le patron les moyens sont en place comme adapte les fonctionnalités. Dans et ne travaille pas avec des salariés. le prouve la levée de fonds de 12 M€ Nous sommes une équipe », insiste fin 2018. Tout porte à croire que Cyril Vidal. La preuve : les collaborateurs la marque continuera sur sa lancée, possèdent 80 % des parts de la société, sa renommée grandissant encore et tous bénéficient de stock options depuis trois ans avec sa présence dès qu’ils ont dépassé les six mois en tant qu’exposant au Mobile World d’ancienneté. Une façon efficace Congress, là où tout a commencé. « Nous partons de l’usage et nous adaptons le produit selon la demande » Sandra Eynard-Machet, ingénieur mécanique chez Crosscall 70 I edi-mag.frI numéro 86I mars 2019