DOSSIER CLIENT FINAL RÉFÉRENCEMENT passer des messages à travers le profil du président de Koden, Brunot Gosset ». Le plus grand frein pour un revendeur ou un intégrateur reste le budget. « Les revendeurs « Les chefs d’entreprise ont conscience qu’il faut y aller, ils y sont incités par – même les plus les fournisseurs mais sont vite rattrapés par les contraintes financières, explique petits – sont Laurent Ollivier. La communication digitale présente un coût, alors que les référençables campagnes d’e-mailings ou de téléphone sont quasi gratuites. » Pourtant, avec efficacité » le digital est beaucoup plus abordable que la publicité, d’après Fabien Le Balch, chez Sarawak. Il souligne Laurent Ollivier, également l’impatience des dirigeants CEO de l’agence marketing et le manque detemps. « Les et communication Aressy revendeurs sont très accaparés, les prises de communication varient selon l’activité les règles à appliquer pour toute des vidéos diffusées en live, et les stories et sont donc irrégulières. Dans ce cas, communication, explique Fabien de Snapchat deviendront peut-être il vaut mieux investir un peu en confiant Le Balch, président de Sarawak utiles dans quelques années ! » ce travail à une agence. » Pourtant, la Communication. Il faut par exemple initier un mode de communication définir si l’entreprise se positionne DISSIPER LES RÉTICENCES digitale professionnel est à la portée plutôt comme revendeur de matériel, D’après l’expert en communication de toute d’après Fabien Le Balch : intégrateur ou fournisseur de services. digitale, les individus parlent aux « Se dire qu’on continuera à faire son Toute la communication se base sur individus, il faut donc passer par métier en format boutiquier est une ces éléments comme la prise de parole les réseaux sociaux. Un travail que erreur. Le client est informé sur ce qu’il chez les clients, plus largement. » lance Safia Saidani, chez Koden : veut avoir, il questionne son écosystème Après l’édition de ces chartes, « Avant d’opérer sur ces réseaux, nous et Google. Pour renouveler ses clients, toutes les sources de contenus sont commençons par Linkedin pour faire le digital est incontournable. » intéressantes pour les professionnels de la communication. Textes d’experts de l’entreprise, captations vidéo CINQ CONSEILS POUR AMÉLIORER CINQ ERREURS À ÉVITER lors de salon, témoignages clients, SON RÉFÉRENCEMENT POUR COMMUNIQUER évènements ponctuels, avis sur l’actualité, etc., tout est utile 1 Travailler sur un référencement naturel 1 Adresser des e-mailings sans ciblage. d’après Laurent Ollivier, chez Aressy. plus long et plus pérenne que le référencement Les larges campagnes d’e-mails non qualifi ées « Le contenu est bon pour tout, sous payant. ne fonctionnent plus, il faut éviter les toutes ses formes. Il est utilisable comme 2 Créer un site vivant et clair agrémenté de démarches commerciales non voulues. élément de branding mais aussi pour contenu régulier en publiant 500 à 1 000 mots 2 Utiliser Orange ou Gmail pour la diffusion la capture de leads grâce aux formulaires qui utilisent les bons termes clés. des e-mails. Il faut disposer d’un e-mail au nom proposés lors de la publication de livres 3 Créer un planning éditorial et s’y tenir pour de votre entreprise blancs, par exemple. Les internautes actualiser son contenu toutes les semaines. 3 Bricoler un logo fait maison. Il est important laissent bien volontiers leurs coordonnées 4 Mixer les médias, pour être visible sur tous de soigner son sigle d’identité visuelle qui sera et se placent dans l’acceptation les supports, site Internet, Youtube, LinkedIn, réalisé par un professionnel. des prochains contacts. » Twitter, Instagram, etc. 4 S’attribuer les contenusde partenaires 5 Créer une communauté sur les réseaux sociaux. ou de concurrents pour le publier sur son site. OCCUPER LES RÉSEAUX SOCIAUX Google le voit tout de suite et vous sort LinkedIn, Twitter mais aussi Facebook du référencement, il vaut mieux ne rien publier ou Instagram, tous les réseaux sociaux, que copier. même grand public, sont utiles pour 5 Penser sa communication uniquement toucher un client final en B2B. « Oui, sur ordinateur. Les clients utilisent leurs il faut des relais partout, affirme smartphones pour leurs recherches : votre site Fabien Le Balch, chez Sarawak. doit être rapide et en responsive design, adapté LinkedIn est un outil de modern selling, au format smartphone. C’est la clé pour réussir . Instagram arrive en B2B, Facebook relaie Suite du dossier p.138 mars 2019 I numéro 86 I edi-mag.frI 137