BUSINESS ACTUALITÉS FIC 2019 TOUT L’ÉCOSYSTÈME SE PRESSE AU FORUM DE LA CYBERSÉCURITÉ Militaires, fournisseurs, distributeurs, clients ou ministres : des milliers des solutions à vendre ou à intégrer, de professionnels de la sécurité convergent vers le Grand Palais de Lille et B2B2B puisqu’on y croise tout autant des grands comptes utilisateurs où ils prennent le pouls d’un marché en pleine expansion. finaux, comme BNP Paribas ou Orano (ex-Areva). « La cybersécurité est Par Delphine Sabattier, à Lille devenue un argument marketing majeur. On ne vend plus rien si l’on n’intègre pas la cybersécurité dans son discours commercial. Mais cela ne doit pas rester des mots », constate Guillaume Tissier, président de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS), coorganisateur du FIC avec la Gendarmerie nationale et la région des Hauts-de-France. UNE JOURNÉE SUPPLÉMENTAIRE PRÉVUE Fondé sur cette conviction, le forum réunit tout l’écosystème : offreurs, acheteurs, monde institutionnel et académique, et encourage les approches collaboratives. « Une des clés pour répondre aux risques numériques consiste au développementde partenariats entre public et privé. » Le recrutement de spécialistes en est une autre. B ravant la neige On vient ici prendre le pouls de ce qui Et le FIC peut aussi servir à faire pour la XI éditione touche à la sécurité informatique : les Lille, 22 et 23 janvier son marché RH dans un univers du Forum international nouvelles technologies de protection, 2019 : une affluence où les talents sont aussi rares que de la cybersécurité, ils sont près les menaces inédites, les obligations en hausse de 15 % recherchés. Lieu d’échanges, de de 10 000 sur deux jours, venus par rapport à 2018, et évolutions réglementaires, et un visitorat connaissances et de rencontres du monde entier. Au fil des ans, les opportunités de business, etc. étranger à + 20 %. directement profitables, chacun ce salon s’est imposé comme Le Forum est à la fois orienté B2B, y trouve visiblement son compte. un panorama complet du domaine au sens où beaucoup d’acteurs C’est là aussi qu’on trouve des clients pourtant très vaste de la cybersécurité. du channel viennent chercher locaux, frontaliers, et des contacts … SE CONFORMER RÉGULIÈREMENT AU RÈGLEMENT GÉNÉRAL POUR LA PROTECTION DES DONNÉES Satisfecit de la commission nationale informatique et libertés. Selon lui, les à 190 000 appels. « Ces chiffres sont autant de l’Informatique et des libertés, huit mois entreprises se sont approprié le texte, et on d’indicateurs que les personnes physiques après l’entrée en vigueur du règlement compte à ce jour près de 40 000 nominations se saisissent du RGPD », affirme Gwendal européen sur la protection des données. de délégué à la protection des données (data Le Grand. Derrière ces résultats, il n’en reste Ce serait une réussite, vu le nombre de protection officer) en interne, délégués à la pas moins de grandes disparités entre les responsables dédiés dans les entreprises… protection des données. Les citoyens se sont, entreprises. Et la principale difficulté pour et de plaintes reçues. eux aussi, familiarisés avec l’enjeu de la ces dernières tient à la notion de « conformité « Tant chez les particuliers qu’en entreprise, protection de leur vie privée sur Internet. dynamique », qui oblige à régulièrement réviser le RGPD a créé une prise de conscience La Cnil a ainsi enregistré 11 000 plaintes cette les dispositions pour s’assurer de leur sur la protection des données », estime année, contre 8 000 l’année précédente. Dans pertinence. Autrement dit, on n’est pas « RGPD Gwendal Le Grand, directeur des technologies le même temps, le nombre d’appels reçus par compliant » pour la vie, c’est une remise en et de l’innovation à laCommission nationale le centre de contact passait de 150 000 appels question permanente et un travail quotidien. 42 I edi-mag.frI numéro 86I mars 2019