BUSINESS ACTUALITÉS STRATÉGIE FUJITSU FAIT LE PLEIN D’INNOVATIONS POUR 2019 Croître sur le poste client, et grandir davantage sur le data center Enfin sur cette partie valeur, Fujitsu pour que les deux pôles représentent chacun à moyen terme la moitié se signale sur le secteur prometteur de l’informatique quantique. À l’inverse des revenus du groupe : la stratégie est claire. de certains acteurs qui en ont beaucoup parlé sans montrer grand- Par Vincent Verhaeghe chose, le groupe est, lui, en phase de proof of concept sur cette technologie, et a été approché par des grands comptes comme la banque britannique NatWest. « Le quantique va apporter des changements dans des secteurs comme la finance mais aussi la recherche ou le HPC, et nous comptons vendre nos produits très prochainement. » CHANNEL D’ABORD Sur la partie poste client, Fujitsu veut se focaliser sur les produits à forte valeur ajoutée comme les stations de travail. « Nous ne voulons pas entrer dans une course au volume car les marges sont trop faibles, et préférons nous développer sur le poste client selon une approche plutôt métier ou verticale dans dessecteurs porteurs comme l’éducation. » Pour mettre en œuvre sa stratégie 2019, la marque compte avant tout sur son channel. Un roadshow en six dates est préparation au cours duquel les partenaires P our parvenir à ses de plus de densité mais on atteint découvriront certaines nouveautés. objectifs, le groupe rapidement la saturation. Et surtout, les « Nous restons très proches de nos puise traditionnellement systèmes de refroidissement classiques partenaires, et nous les formons en sur l’innovation : « Fujitsu a depuis consomment énormément d’énergie et permanence sur ces technologies. Nous toujours mis en avant la recherche coûtent cher. Lics propose une approche voulons inciter les spécialistes du poste et le développement avec un énorme nouvelle, innovante et séduisante, telle client à l’orienter vers le data center, et savoir-faire technologique, mais a parfois qu’elle se révèle lors des démonstrations grâce à notre présence en régions, nous pâtit d’un manque de communication que nous avons menées. D’autant que serons aussi à même de les accompagner autour de ces innovations. Il faut sa rétrocompatibilité avec une partie chez lesclients pour présenter nos rappeler que nous déposons en des équipements lui procure un excellent solutions », conclut Stéphane Deliry. moyenne quatre brevets par jour » retour sur investissement. » Côté ¹ À propos du Lics(liquid immersion cooling system), souligne Stéphane Deliry, directeur produits, les solutions de stockage voir l’impressionnante démonstration vidéo sur Youtube : de la division Produits de Fujitsu et serveur de Fujitsu vont connaître youtu.be/97ieM6x5LVo France. Dans le data center un vrai coup de fouet avec l’intégration notamment, la marque a montré fin progressive du protocole NVMe. 2018 des solutions marquant de vraies « Ce sera efficace avec la mémoire Intel « Très proches de ruptures technologiques avec par Optane mais aussi avec la nouvelle exemple le Lics (liquid immersion génération des processeurs Intel Cascade nos partenaires, nous les cooling system), un procédé Lake que nous intégrons à nos serveurs », de refroidissement inédit à base souligne Stéphane Deliry qui promet formons en permanence » d’une huile spéciale, dédié aux des gains en performances à la fois infrastructures à forte densité¹. sur les débits et la parallélisation des « Les data centers ont toujours besoin processus mais aussi sur la latence. Stéphane Deliry, directeur de la division Produits 50 I edi-mag.frI numéro 86I mars 2019 ECALLAW MIJ