DOSSIER CLIENT FINAL AVIS D’EXPERT MONTONS DANS LE TRAIN DE L’ESPACE DE TRAVAIL MODERNE Le poste de travail subit une mutation profonde : les salariés adoptent des comportements inédits et formulent de nouvelles attentes notamment en termes de management, d’évolution de carrière ou encore d’équipements. Par Vincent Labbay, directeur commercial Systèmes personnels, HP France A ccompagner la « nouvelle Le voici davantage centré sur l’usager : culture au travail »liée ce n’est plus seulement un outil au digital workpla faitce de création de contenus mais aussi apparaître un nouveau paradigme un outil de collaboration intégrant à prendre en compte (lire en encadré). une grande qualité audio, des touches Un espace de travail contemporain de raccourcis le transformant en donnera aux sociétés qui l’ont adopté téléphone ou en solution vidéo un avantage compétitif indéniable, tout en conservant des périphériques offrant une plus grande agilité, innovants qui garantissent tout en faveur de la stratégie digitale le confort d’un bureau fixe définie. Il sera en mesure de fournir lorsque l’utilisation sédentaire aux employés des services proactifs, est momentanément de retour. cloud first, à jour en permanence, avec L’accent a été mis ces dernières un support automatisé et intégré. années sur le développement BIO EXPRESS L’espace de travail se retrouve ainsi de solutions de sécurité liées Vincent Labbay est directeur commercial Systèmes en première ligne dans la mutation à l’équipement, allant de solutions personnels de HP France. Diplômé de Polytech Lille, digitale et l’engagement des salariés. cyberrésilientes protégeant le bios il débute dans l’industrie Tests & Mesures puis en tant Sa transformation suit déjà plusieurs jusqu’aux filtres de confidentialité que commercial chez HP Financial Services. Il rejoint axes dont celui de la conception électromagnétiques activables en la division Systèmes Personnels deHP en2005 puis de produits et de solutions centrées un clic. Une sécurité qui s’étend bien en prend la direction commercialefin 2014. À ce titre, sur l’utilisateur. Le PC portable au-delà du poste client en s’établissant il est en charge du P&L, définit et pilote la stratégie a évolué en s’adaptant à de nouveaux aussi au niveau de l’application, commerciale pour les sociétés, développe les ventes sur comportements et à des enjeux de l’infrastructure et aux « bords » l’approche Modern Workplace,et assure la coordination inédits. Il a gagné en mobilité et veut decelle-ci dans ce qu’on appelle entre les équipes channel, marketing produits et EMEA. séduire par sa conception ou par l’edge computing. les matériaux de qualité. On attend de lui une polyvalence comme le format LA CLÉ DE VOÛTE, capacités à répondre aux besoins. convertible pivotable à 360 degrés C’EST LE DEVICE AS A SERVICE Certains d’entre eux sont force de ou son utilisation en quatre modes. Le PC n’est pas le seul système utilisé propositions dans l’accompagnement par les professionnels, et Windows des entreprises quelle que soit leur n’est pas le seul OS. Le PC reste l’outil taille, dans la transition vers l’espace À PRENDRE EN COMPTE de production pour beaucoup, mais de travail moderne. Les autres doivent AU TITRE DU CHANGEMENT de nombreux usagessont mobile first, être sensibilisés sur les tendances • Travail en mode collaboratif que ce soit pour les cols bleus ou les et se former aux technologies de pointe et en temps réel. cols blancs. L’approche DaaS (Device (réalité virtuelle, communications • Accès en continu aux données as a Service) accompagne les clients unifiées, etc.) et sur des segments et aux documents de l’entreprise et lesrevendeurs dans leur mutation verticaux. (équipementsalways-on). versce modern workplace en tenant • Flexibilité accrue des compte de l’hétérogénéité des professionnels qui ont gagné équipements et en apportant « Le Modern Workplace en mobilité et travaillent partout des services fondés sur des outils où ils se trouvent et quand analytiques qui font passer d’un offre une plus grande agilité, ils le souhaitent. support réactif à un service proactif. • Prise en compte de la sécurité : Les partenaires jouent un rôle clé : en faveur de la stratégie données, documents, matériels leur grande force réside dans et personnes. leur connaissance des clients, digitale définie » dans leur réactivité et leurs Suite du dossier p.136 134 I edi-mag.frI numéro 86I mars 2019