DOSSIER CLIENT FINAL AVIS DE DSI UNE DIGITALISATION TOUJOURS EN CHANTIER La conversion digitale est-elle il n’existe pas toujours CIO Survey 2018 de KPMG …Quels sont les défis qu’un revendeur réellement en marche dans un directeur des systèmes indique qu’il n’a pas forcément doit relever pour répondre aux les entreprises françaises ? d’information. Et quand bien voix au chapitre concernant attentes du DSI ? Un tiers d’entre elles ¹ n’auraient même il serait en fonction la stratégie de numérisation. B. C. La compétence technique toujours pas identifié de porteur – et qu’il dispose d’un budget ¹ Selon la dernière édition du baromètre est essentielle. La réactivité s’avère de projets pour leur mutation adéquat –, l’étude mondiale Idaos Lab « Digital et Social », également primordiale. Enfin, sur digitale. Pour expliquer de l’infra ou sur des logiciels métier, cette faiblesse des efforts la souplesse relative à l’évolution de d’équipement IT, les experts la demande initiale et aux adaptations évoquent l’incertitude imprévues est très appréciée. technologique qui obséderait B. M. On ne s’adressera pas à un de plus en plus de chefs revendeur intégrateur si l’on n’est pas d’entreprise, en raison de la convaincu de sa totale maîtrise de la remise en cause souvent technologie. Le prestataire doit aussi brutale de leur business model, faire preuve d’une grande réactivité voire de la captation de leurs pour s’adapter à nos besoins, parfois marges. Problème : qui prend dans l’urgence. la tête du mouvement de cette T. D. L’expertise technique ne suffit pas. transformation dans les PME ? Nous demandons aux revendeurs Dans ces organisations, intégrateurs qu’ils écoutent et, mieux encore, qu’ils comprennent. À cela s’ajoute le respect des délais un fournisseur ou ses partenaires Sur quels paramètres mesurez-vous et des coûts. Enfin, un prestataire découle de leur expertise technique une prestation de digitalisation ? doit montrer une capacité certaine sur un type de prestation, de leur T. D. Le respect des délais pour d’adaptation et d’agilité, pour écoute, de leur qualité de service, etc. un projet constitue un bon indicateur répondre à la problématique du client. Après son encrage dans la durée, de la qualité de la prestation d’un une relation de confiance peut revendeur intégrateur. On peut aussi Quel type de relation les DSI nous faire gagner énormément la mesurer en fonction du nombre souhaitent-ils développer avec de temps pour mener à bien de bugs pendant ou après la période les marques et leurs partenaires ? denouveaux projets. de garantie. T. D. La relation de confiance avec B. C. Il est fréquent que le DSI B. C. Nous jugeons également d’une collectivité publique travaille de la différence entre la couverture depuis longtempsavec un intégrateur fonctionnelle espérée d’une solution qui, en répondant à ses appels et la couverture fonctionnelle réelle. d’offres, a acquis une connaissance Parfois, il y a de grandes surprises… fine de son cadre technique. agréables ou désagréables. La relation de confiance est B. M. Le taux de retours est un bon essentielle. Un prestataire indicateur. L’implication du qui la rompt se retrouve blacklisté. prestataire, quant à lui, est mesurable Par ailleurs, rien n’est plus agaçant en fonction des délais de résolution que le démarchage commercial pour les nouveaux produits en place. spontané de la part des fournisseurs et de leurs partenaires. En revanche, Quelles sont les causes de déception la presse spécialisée exerce les plus fréquentes ? chez nous une influence concernant T. D. Les commerciaux qui comprennent les tendances, les technologies mal les attentes du client sont et les produits auxquels il faut la cause de déception numéro un, prêter attention. notamment parce qu’ils n’ont pas B. M. Nousapprécions le contact l’expérience de son métier. humain dans les relations B. C. Le SAV d’un prestataire qui commerciales, en particulier avec manifeste une faible réactivité dans « Il nous arrive de passer parles fournisseurs, autrement doncla prise en compte de l’urgence que par Internet, messagerie ou de nos besoins est très souvent les fournisseurs en direct » téléphone. Mais rares sont ceux qui une cause de déception majeure. prennent le tempsde nous rencontrer Dans les services publics, cela peut pour nous informer des nouveautés… être lourd de conséquences auprès Thibault Dallemagne, DSI du Sfic sans objectif de contrat immédiat. des administrés notamment. … 110 I edi-mag.frI numéro 86I mars 2019