FRENCHTECH ENTREPRISE facilement en cas de chute », explique Cyril Vidal, président de Crosscall. Voici donc le premier produit : le Shark. Il figure toujours au catalogue même si son design et ses fonctionnalités ont bien sûr évolué. Quasiment sans clients potentiels à qui les revendre, Cyril Vidal doit acheter 3 000 Shark à l’ODM retenu. SUCCESS STORY Il prend alors son bâton de pèlerin et visite les enseignes susceptibles d’être intéressées. « Ça commence avec un test chez Decathlon qui se passe plutôt bien, puis je continue avec d’autres enseignes de sport comme Le Vieux Campeur puis avec la vente en ligne auprès des grands e-tailers tels Cdiscount et LDLC. » Petit à petit la machine se lance, et si Cyril Vidal s’amuse encore des 1 100 € de C. A. réalisé en 2010 pour les quelques modèles vendus chez Decathlon, dès l’année suivante la « La question n’est pas la réparabilité croissance est au rendez-vous. Fort des premiers succès dans le monde du des smartphones mais leur durabilité » sport, il enchaîne dès 2013 avec les enseignes à vocation professionnelle comme Point P ou Loxam et, comme si Cyril Vidal, fondateur et président de Crosscall le marché n’attendait que ça, c’est l’explosion avec un C. A. qui atteint parfois demandées par les gros clients, gamme de smartphones fonctionne cette année-làla barre des 3 M€. Crosscall ne propose pas d’ajustement sous Android. Il n’a jamais été question « Nous communiquons certes davantage de son hardware sur des besoins de développer un OS maison ni même sur l’aspect sportif outdoor car c’est plus spécifiques : les produits sont de toute d’intégrer une surcouche logicielle glamour que l’utilisation par les pros façon assez polyvalents pour s’adapter comme le font la plupart des grands du bâtiment mais une de nos forces à tous les besoins. En revanche, sur fabricants. Plus différenciant encore, est que les produits sont exactement la partie logicielle et même si Crosscall Crosscall refuse d’entrer dans la logique les mêmes dans les deux cas, seuls n’est pas éditeur, tout est possible des mises à jour d’OS pour éviter les canaux de distribution changent. » y compris l’intégration d’applications la dégradation des performances. Hormis des modifications de coloris métier spécifiques. L’ensemble de la Quand l’utilisateur achète son … DES ACCESSOIRES QUI RENFORCENT LES LIENS Si la marque refuse de suivre une approche et assure la fixation du mobile, son chargement commerciale incitant ses clients à changer et même le transfert de données. « Et nous leurs smartphones régulièrement, elle a, allons la faire évoluer en intégrant une fonction en revanche, développé une stratégie UTG pour la prise de contrôle à distance de ventes additionnelles via une gamme du téléphone», expliqueLaurent Gémignani, d’accessoires aussi fournie qu’hétéroclite. responsable produits Crosscall.En une Et il ne s’agit pas que de housses ou des fraction de seconde, l’utilisateur se connecte câbles USB : chez Crosscall, le développement au smartphone, aussi bien en voiture que des accessoires obéit à la même logique sur son bureau ou sur le guidon de son VTT… d’innovations et de différenciation que Le développement des accessoires concerne les smartphones. Ainsi, lors de la sortie aussi le B2B avec notamment une station de l’Action X3 en 2017, la marque a présenté de recharge pourune dizaine de produits le X-Link. Ce connecteur inédit est magnétique en simultanéeexploitant X-Link. mars 2019 I numéro 86 I edi-mag.frI 69