DOSSIER CLIENT FINAL SERVICES sont essentiels et stratégiques « Notre grand site de repli pour beaucoup.« Ils sont devenus nos standards», confirme Jean-Luc Billaud répond aux besoins de sociétés chez C’Pro. « Dans le négoce pur, difficile de vivre uniquement des ventes : il faut contraintes aux obligations fournir du sens pour que l’on trouve de la valeur. Le gain ne suffit pas. Sur légales de continuité » tous les aspects autres que comptables, ce qui ne revêtira pas de sens n’apportera pas de valeur. » Chez cet intégrateur, Loic Mignotte, président d’Activium les commerciaux sont tous les jours fortement incités à vendre ces offres, …explique Thierry Lacroix. Chez Activium, à ses clients, l’accompagnement « il est nécessaire d’adapter les protocoles en marge des prestations classiques pour les premiers pas des utilisateurs de rémunération des commerciaux de l’intégrateur, c’est un service de site sous forme d’assistance, de Mooc dans ce sens, et changer nos offres de repli utilisateur qui est proposé ou de tutoriels vidéo. C’est ce qu’offre pour suivre l’évolution des usages », aux clients. « Nous venons d’inaugurer la startup Compufirst qui propose conclut Jean-Luc Billaud. un grand site de repli avec 230 postes des solutions et services informatiques de travail à Nanterre pour nos clients à Montpellier. « Nous avons créé un pack qui souhaitent s’assurer de lacontinuité Assistance pour des problématiques LES CAPTIVES FINANCIÈRES de leur activité en cas d’incident, précise d’usage afin d’accompagner nos clients POUR DAVANTAGE Loic Mignotte, président d’Activium. par téléphone ou avec des tutoriaux DE REVENUS Les positions sont louées à des sociétés vidéo et écrits pour nos offres cloud Quand un intégrateur, un revendeur qui ont des obligations légales de Microsoft ou en és curité, détaille ou un groupement de revendeurs continuité ou qui souhaitent s’assurer Lionel Vargel, directeur général génère un large volume de contre une interruption en cas de et cofondateur de la société. Dans financement locatif, il souhaitera problème. Ce service est un élément ce pack, nous proposons un suivi sans doute tirer plus de bénéfices fortement différenciant que nous dans la prise en main des solutions de ce service enrenforçant son sommes peu nombreux à proposer ». et les premiers pas des utilisateurs. partenariat avec l’organisme Autre prestation originale à proposer Nous faisons des tutoriels vidéo de financement. Ensemble, de trois à cinq minutes, et nous vendons ils créeront éventuellement le Mooc Microsoft Office365. » D’après une captive financière, c’est-à-dire la startup, ce pack est très sollicité par une filiale dédiée au financement les clients qui veulent du sur-mesure. des ventes, dans laquelle « Cette assistance prévue pour l’intégrateur apporte son business, le démarrage finit souvent par rester et l’organisme, son ingénierie et accompagne les évolutions des financière. La captive propose solutions et les mises à jour. C’est alors des produits et services par un service dont les clients ne peuvent le biais de la location financière plus se passer… , affirme le directeur ou du crédit-bail à ses clients général. En outre, nos tutoriaux vidéo finaux. Les partenaires partagent constituent un outil d’acquisition clients équitablement les marges de cette car les prospects voient ceux qui sont filiale. C’est le cas d’Axialease gratuits en ligne etnous contactent ! » qui a créé sa cinquième captive D’abord additionnels ces services en 2018 avant la prochaine avec un intégrateur Autocad dont la clientèle est composée « Notre pack Assistance propose un d’architectes. L’intégrateur dispose ainsi d’une offre de financement suivi dans la prise en main des solutions en interne et de contrats aux couleurs de son entreprise. et les premiers pas des utilisateurs, Une captive valorisera ainsi le fonds de commerce d’un avec des vidéos de trois ou cinq minutes » intégrateur qui détient le contrat de location, et en tirera davantage de revenus locatifs. Lionel Vargel, directeur général et cofondateur de Compufirst Suite du dossier p.128 124 I edi-mag.frI numéro 86I mars 2019