BUSINESS ACTUALITÉS FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ … TREND MICRO VIENT EN FORCE Conférences, prises de rendez-vous sur place, cocktail et pompe à bières… le stand de Trend Micro déborde ! « Les premières éditions, nous venions à deux ou trois », se rappelle Patrick Berdugo, directeur commercial. En 2019, Trend Micro vient en force, avec 24 personnes du commerce, de la relation clients et partenaires, du marketing et de la technique. «Ici, les visiteurs posent des questions pointues », explique-t-il. L’éditeur promeut sa protection « new gen », EDR (endpoint detection and response), basée sur l’intelligence artificielle et le big data. Pour le directeur commercial, TECH DATA EN MODE ce salon tombe à pic : « En pleine période creuse, ça permet CAPTIF SUR LE FIC de bien démarrer l’année ! » Tech Data fait partie des fidèles : MICROSOFT APPROCHE « C’est le salon intéressant à suivre SOPHOS FAIT LE POINT DE NOUVEAUX CLIENTS en cybersécurité. Et surtout c’est AVEC CLIENTS ET PARTENAIRES du win-win », confie Frédéric Braut, La cybersécurité ne peut pas directeur général de la division « Le FIC est l’occasion se régler à un échelon local Advanced Solutions de TechData de faire le point avec nos ni isolément, rappelle Bernard France. Il s’y rend autant pour se clients et partenaires Ourghanlian, directeur technique nourrir des dernières informations sur les nouveaux enjeux et sécurité de Microsoft France. que pour capter des clients de haut en matière de sécurité et Selon lui, c’est tout l’intérêt de niveau. « Il n’y a qu’au FIC que l’on les avancées technologiques compter un rendez-vous qui réunit peut avoir accès aussi facilement aux qui y répondent », expose tout l’écosystème : ministères de la institutionnels – qui sont des clients Michel Lanaspèze, Défense, de l’Intérieur, de la Justice, finaux pour nous ! –, échanger avec directeur marketing jusqu’aux commissaires européens. des pointures, les décideurs. » Il sera Europe de l’ouest. « Aucun autre salon traitant de trop occupé par l’activité de son L’éditeur présente ses la cybersécurité ne réunit autant stand pour assister aux conférences nouvelles solutions de de représentants politiques. Voilà plénières. Son seul léger regret. protection Endpoint Next-Gen et de sécurité autant d’opportunités d’aborder Et s’il avait un conseil à donner : synchronisée. L’intérêt, selon le directeur marketing, des sujets importants, avec des gens « La sécurité est un petit milieu. Il ne c’est la qualité et la diversité des visiteurs : on remarque qu’on a du mal à voir habituellement ; faut pas avoir de casseroles, essayer la représentation locale et internationale. « En outre, des personnes qui travaillent dans de survendre ni trop en promettre. nous rencontrons de plus en plus d’organisations l’ombrecomme la DGSE. Ça n’a pas Quand on vient au FIC, on ne doit pas en provenance de la Belgique et du Luxembourg ». de prix ! ». En l’occurrence Microsoft faire dans la surenchère. » ne pourrait rater une telle occasion, ARROW ECS RÉAFFIRME lui qui investit 1 Md$ par an dans la cybersécurité. SON POSITIONNEMENT SURLA CYBERSÉCURITÉ KASPERSKY LAB EXPOSE On ne le sait pas forcément, mais l’offre cybersécurité SON NOUVEAU PROGRAMME représente 25 % du C. A. d’Arrow ECS : « Elle est significative, et c’est la plus forte croissance ! », précise Catherine Oudot, directrice du channel France, Nicolas Legrand, directeur Solutions, Services vient avec de grandes ambitions, notamment & Marketing. Pour sa première fois au FIC, Arrow ECS présenter ce que fait l’éditeur au-delà de est venu avec deux grands slogans. l’endpoint. « Nous allons mettre à disposition des D’abord « From endpoint to AI », revendeurs des services à valeur ajoutée, pour tous « pour réaffirmer notre positionnement ceux qui ne vendent pas que des licences. » Ensuite, de distributeur qui adresse toutes « les PME n’ont pas toujours le temps ni les moyens les problématiques de sécurité », de former tous les personnelsaux risques :nous explique Nicolas Legrand. L’autre avons donc créé un portail qui leur permet d’utiliser des modules de trois minutes concept indique « Arrow recrute » à cinq minutes », expose ladirectrice du channel France. Enfin, le programme car « c’est très dur de recruter Partenaires a été repensé : « On veut rétribuer la fidélité de nos partenaires, en avant-vente », confie-t-il. leur offrir un avantage financier et complémentaire pour booster leur C. A. » Retour positif de première Exemple : la rétribution intégrera de la remise arrière. expérience pour le grossiste. 46 I edi-mag.frI numéro 86I mars 2019