SALON ÉVÉNEMENT ISE 2019 REVUE DE DÉTAIL PAR SHARP Samsung et LG devraient être sérieusement concurrencés par des Sharp ajoute les gammes PN-HM, PN-HB et PN-HW à son offre d’écrans acteurs tels que Sharp, Panasonic, NEC professionnels dédiés au digital signage. Six modèles 4K UHD de 43 pouces ou Philips, avec des moniteurs, des à 86 pouces composent sa série PN-HW. Avec leur affichage en 3 840 x murs d’écran, des projecteurs et autres 2 160 px, les produits de cette famille restituent des images d’un haut niveau panneaux LED. Une toute nouvelle de détail et d’une remarquable clarté, idéales pour une utilisation dans technologie de pointe – correspondant le retail. Ils sont équipés d’un media player et procurent une luminosité à quatre fois la résolution d’un écran de 410 cd/m². Enfin, le constructeur les a dotés d’un design fin. 4K, soit 7 680 x 4 320 px – qui, associée à un rapport de contraste élevé, à une forte luminosité, à des couleurs éclatantes, à un grand angle de vision et à une netteté incroyable, attire l’œil et émerveille, en particulier pour l’affichage dans les points de vente. Cette solution de digital signage offrant 104 px par pouce de résolution restitue des détails ou rend lisible un petit texte même en se tenant près de l’écran. Et question production de contenus 8K, de plus en plus de caméras, comme celles de Canon, Sony ou Hitachi, capture des séquences en 35,39 Mpx effectifs, à des prix pas toujours bon marché. Pour pallier LA LÉGÈRETÉ PRISE AU LE LED PRÊT À ces derniers, des constructeurs développent conjointement SÉRIEUX PAR PANASONIC L’EMPLOI D’OPTOMA des solutions d’upscaling, destinées à gonfler artificiellement des images 4K en 8K. Une technique qui n’apporte Les cinq nouveaux projecteurs laser LCD des séries Appartenant à la nouvelle série cependant pas la qualité optimale VMZ60 et VMZ50 de Panasonic présentent un design QUAD d’Optoma, le FHDQ130 obtenue avec les contenus 8K natifs. compact et ne pèsent que 7,2 kg. En résolution est un écran LED Full HD 1080p WUXGA ou WXGA, ils affichent une luminosité de 130 pouces, et au format de pitch LES MURS D’IMAGES LED de 4 500 lm à 6 000 lm. Leur objectif de zoom x1,6 de 1,5 mm. Ce tout-en-un intègre CRÈVENT L’ÉCRAN pour les courtes focales, ainsi que leur lens shift, la technologie de traitement d’image Outre l’ultraHD 8K, l’ISE 2019 met les rendent polyvalents. Grâce à une nouvelle HQUltra. Il est aussi fourni avec un l’accent sur les murs d’images LED. technologie de refroidissement et une plage de media player et autres scaler switchers, Dans cette vaste foire aux solutions luminosité ce qui garantit qu’aucun périphérique d’intégration de systèmes, des acteurs plus élevée, supplémentaire n’est requis. se font remarquer avec des produits ces derniers Selon le fabricant, son processus de plus en plus qualitatifs, y compris sont prévus d’assemblage a par ailleurs été chez des constructeurs chinois pour une durée simplifié à l’extrême, afin de réduire offensifs. Ce marché devenant très de vie de le temps de montage à quelques concurrentiel, les grandes marques 20 000 heures heures seulement. de murs d’images LED misent à fond sans aucune sur la performance avec, par exemple, intervention de des pitches de pixels inférieurs à 2 mm. maintenance. « Un sous-marché qui a tendance à faire de l’ombre à celui des murs d’écran LCD, même si le bezel de ces derniers diminue LUMINOSITÉ DE TITAN SIGNÉE DIGITAL PROJECTION aussi parallèlement », commente Zach Zhang, P.-D.G. de Leyard, sur la scène des conférences à l’ISE. Le Titan Laser 37000 du constructeur par ses éléments optiques 100 % IP60 Selon l’institut d’études Futuresource britannique Digital Projection, pionnier de la et par ses couleurs intenses que fournit Consulting, il devrait se vendre autant technologie DLP, est un projecteur hors normes. la technologie ColorBoost. Mais il a surtout de murs vidéo LCD que LED à l’horizon Adapté aux grandes salles, ce modèle doté pour avantage d’afficher une luminosité 2020, lesquels enregistreront … de trois puces se démarque notamment atteignant les 37 000 lm. mars 2019 I numéro 86 I edi-mag.frI 15