FRENCHTECH ENTREPRISE CROSSCALL, LE SUCCÈS Aix-en-Provence, le bâtiment tout neufdu siège social combine sobriété et esthétisme. CONTRE VENTS ET MARÉES Atypique dans le smartphone, le français Crosscall doit sa réussite à une stratégie tournée vers les besoins de ses clients et où priment LES DATES CLÉS DECROSSCALL l’usage et la durabilité. Une niche qui fait lorgner vers l’international. 2009 Fondation par Cyril Vidal 2010 Contrat de distribution Par Vincent Verhaeghe à Aix-en-Provence, photos Clément Mahoudeau, andia.fr avec Decathlon 2013 Les premiers smartphones O ui, il existe un fabricant en permanence son potentiomètre arrivent au catalogue français de smartphones, sur le mode croissance. C’est en 2009 2014 Développement dans le B2B et oui, c’est une réussite. que Cyril Vidal décide de fonder auprès des spécialistes du bâtiment À l’heure où ce marché semble se Crosscall. L’idée de base est simple : 2015Ouverture à l’international limiter à une lutte à couteaux tirés proposer un produit mobile grâce 2016 Arrivée deDavid Eberlé entre les mastodontes Samsung, auquel les sportifs tout comme ex-Samsung, distribution Apple et Huawei, Crosscall fait figure les professionnels seront connectés avecIngram Micro et Tech Data d’irréductible Gaulois qui défend bec en permanence. 2018 Inauguration des nouveaux et ongles son pré carré. La première locaux à Aix-en-Provence, levée vision des locaux en donne d’emblée JAMAIS MIEUX SERVI defonds de 12 M€ une image positive. Le bâtiment QUE PAR SOI-MÊME sorti de terre voilà quelques mois Ce projet sous le bras, le voici au à Aix-en-Provence, combine sobriété Mobile World Congress de Barcelone, moi-même du monde du bâtiment et j’ai et esthétisme. Au rez-de-chaussée, où il rencontre des ODM¹ auxquels une passion pour les sports aquatiques dès l’accueil, un showroom met en il présente le cahier des charges où on se met en danger. Or, je constate scène ses produits et accessoires d’un téléphone portable étanche qu’il n’existe rien d'efficace dans ces dans une ambiance très sportswear et résistant aux chocs. « L’objectif domaines, juste quelques produits tandis qu’au-dessus, les collaborateurs n’est pas de proposer un simple mobile conformes à des standards IP basiques s’affairent sur deux vastes plateaux durci comme il en existait mais bien aptes à résister aux éclaboussures mais où l’espace disponible indique un produit apte à résister aux contraintesguère plus. De mon côté, je veux que mon ¹ ODM : original design téléphone flotte pour le retrouver plus clairement que la marque pousse manufacturer. des usages intenses en extérieur. Je viens 68 I edi-mag.frI numéro 86I mars 2019