en partenariat avec DOSSIER CLIENT FINAL PANEL CONTEXT 88 % rapide, mais également dans le faitque l’impression 3D est utilisée C’est la hausse des revenus générés de façon croissante dans la production elle-même. Cette technologie par la gestion des contrôles d’accès. se distingue d’ailleurs déjà en matière de « personnalisation de masse », dans toutes les applications qui Source : Context produisent de nombreux objets avec des spécifications techniques …ou personnalisées pour satisfaire ces données enregistrées. L’ère des légèrement contrastées (par exemple, et cibler leurs clients. La pénurie data centers n’en est qu’à sa genèse des appareils dentaires, des prothèses de professionnels qualifiés dans et l’on peut s’attendre à une croissance auditives, des semelles de chaussure ce domaine, et titulaires des durable du segment valeur des adaptées, etc.) En parallèle, compétences requises, pose serveurs, des réseaux, de la sécurité, cependant problème : il y a deux fois du stockage, etc., en un mot, de plus d’emplois proposés à Londres l’infrastructure. Autant de marchés qui que de spécialistes en informatique ont de très beaux jours devant eux. qualifiés pour les pourvoir, par exemple. Nous n’en sommes L’IMPRESSION 3D donc qu’aux prémices de la narration EN CROISSANCE POUR numérique. Deuxième domaine, LES PROFESSIONNELS le développement des outils Bien que l’impression 3D de bureau d’intelligence artificielle ont conduit reste un marché intéressant pour les à l’existence croissante de progiciels amateurs et les acteurs de l’éducation offrant des infrastructures axés sur les sciences et la technologie, automatiques de machine learning 2018 est plutôt une réussite pour et de deep learning, qui sollicitent ses aspects professionnel et industriel. la puissance informatique Le marché des imprimantes en compensation de la faiblesse à destination des consommateurs des compétences humaines – grâce (produits commercialisés à moins au déploiement de l’IA qui utilise de 5 K€) a progressé au cours des outils de modélisation pour des dernières années, mais celui choisir et optimiser les solutions qui concerne des entreprises (qui les plus pertinentes pour l’utilisateur. se vendent plus de 80 K€) a augmenté Enfin, derrière l’IA, se profilent de façon bien plus forte. En ayant le big data et le besoin de stocker à l’esprit les possibilités qui s’offrent ou gérer les données engrangées à eux pour 2019, les revendeurs par toujours plus d’utilisateurs. seraient bien avisés de se pencher sur la technologie est suffisamment Le corollaire du développement de l’IA les solutions offertes par l’impression aboutie pour prendre une part induit un besoin toujours plus grand 3D. Ses atouts tiennent non seulement croissante dans la production de stocker, gérer, utiliser, analyser à son utilisation dans le prototypage de masse (lorsque le même article doit être fabriqué des milliers et des milliers de fois). L’industrie mondiale de l’impression 3D devrait dépasser les 8 Md$ de C. A. total en 2019 et plus de 18 Md$ au cours des cinq prochaines années. Les nouvelles technologies à venir cette année sont nécessaires pour concrétiser ces prévisions et mieux ancrer l’industrie dans le vaste marché mondial de la fabrication qui s’élève à 12 000 Mds $. Les revendeurs français seraient bien inspirés de s’intéresser à cette technologie et de réclamer leur part d’un gâteau e ncore beaucoup trop méconnu. Suite du dossier p.158 156 I edi-mag.frI numéro 86I mars 2019