DOSSIER CLIENT FINAL GROSSISTES TECH DATA, DÀE LA FORMATIONLA FACTURATION Rompu aux activités traditionnelles des grossistes avec un espace de 60 000 m² d’entrepôts, Tech Data met en avant des services rares. « Au-delà du traitement de commande, notre métier c’est “l’enablement” : nous portons1 100 certifications avec une centaine d’ingénieurs avant-vente, dont prèsde la moitié intervient chez le client final en présence du partenaire. Nos spécialistes de la sécurité viennent ainsi deformer pendant trois mois plusieurs dizaines d’ingénieurs de l’armée de l’air pour les certifier sur des solutions DU DÉPLOIEMENT StormShield. Nous sommes sollicités surla partie cloud, en particulier AU FINANCEMENT : IA OU LA CÉLÈBRE l’hybridation, et plus généralement MCA TECHNOLOGY ITANC surla transformation digitale », indique EXPERTISE DU Frédéric Braut, directeur général À la demande du revendeur, RECONDITIONNEMENT Advanced Solutions. Tech Data, MCA Technology stocke le matériel en outre, met à disposition de ses et le livre au moment voulu Logistique, hotline et SAV, telles partenaires et de leurs clients son au client final partout en France. sont les trois activités d’Itancia. Business solutions center pour tester « Certains partenaires nous passent « Tous les revendeurs sont susceptibles des solutions cloud ou on-premise. des commandes en one shot de bénéficier de nos services, les « Notre Marketplace StreamOne est pour ne pas être pénalisés par des opérateurs comme les intégrateurs, les un moyen idéal de gérer la facturation fluctuations de prix, et nous demandent gros comme les petits faiseurs. Mais des consommateurs de services cloud. de lesconserver. Ils nous précisent tous n’ont pas vocation à exploiter la C’est un outil de consolidation des flux le cadencement de déploiement, totalité de ces services qui vont de cloud utilisés qui fournit des rapports et nous livrons le nombre de machines l’installation pour le compte du attendues sur le ou lessites du client partenaire à la hotline et au SAV », final. Exemple : nous avons commandé indique Brice Testa, directeur du 160 UC chez Dell puislivrées par marketing et dela communication. dizaines sur plusieurssites et en Pour fluidifier les étapes de son offre, deux mois. L’opérations’accompagnait le distributeur s’appuie sur sa filiale del’installation d’un logiciel sur chaque Again dans les opérations de collecte machine en plus de Windows », illustre et de reconditionnement de matériel Bernard Mamou, directeur marketing IT et télécom. Outre l’hébergement et commerce. Les opérations de de stock, ses ateliers assurent maintenance ne sont pas réalisées la mastérisation et le staging, mais s’il y a une panne au déballage en particulier le préparamétrage, et que le client final se trouve dans la préconfiguration, la personnalisation une position critique, MCA anticipe du matériel, l’assemblage de l’échange et envoie le matériel sous-ensembles électroniques et la lui-même. Autre prestation : celle création de bundles. Par exemple, d’un financement débouchant sur Itancia a configuré et installé de consommation et de prédictibilité un contrat tripartite qui facture les bornes de jeux de tirage dans pour optimiser la provision des budgets le client final, tout en rétribuant la les 300 hypermarchés, sans Opex. La plate-forme réconcilie, pour marge consentie au revendeur. Enfin, être identifié par le client final. le partenaire, les flux des services le grossiste intervient sur le conseil. « Nos équipes de SAV et de hotline consommés mensuellement par le « Si les projets touchent l’infrastructure sont capables de résoudre des client final. Quelque 3 000 partenaires et que nos partenaires éprouvent problèmes jusqu’au niveau 4 selon en France sont connectés sur notre des difficultés à définir les besoins, les constructeurs. Pour les PABX, marketplace. Exemple : 8 250 factures nos avant-ventes se mettent en rapport le client final peut joindre directement ont été générées en décembre 2018, avec le client final pour l’aiguiller notre hotline àl’aide d’un numéro sur le seul cloud de Microsoft», au mieux, en toute transparence », spécifique » sou, ligne Brice Testa. explique Frédéric Braut. précise Bernard Mamou. Fin du dossier 160 I edi-mag.frI numéro 86I mars 2019