DOSSIER CLIENT FINAL AVIS D’EXPERT LES DÉLAIS DE PAIEMENT NE DEVRAIENT PAS POSER DE QUESTION La stabilité des rapports commerciaux entre entreprises dépend leur façon de travailler. On ne peut du respect des délais de règlement. Indispensable pour conserver réduire le rôle de l’automatisation des processus financiers à une simple une relation client satisfaisante pour toutes les parties prenantes. optimisation de la comptabilité fournisseurs. L’automatisation Par Cyril Millin, directeur avant-vente EMEA des solutions Financial Process Automation chez Kofax influe sur la totalité des activités d’une entreprise, car elle améliore sa politique d’approvisionnement. Les résultats sont là, et commencent à payer. Selon un rapport d’Ardent Partners, le délai moyen est tombé de huit à six jours pour traiter une facture unique, contre 10,3 jours en 2017. Chez les meilleurs élèves de la classe (20 % environ), ce délai s’établit à 3,1 jours, contre 3,5 en 2017. Une forte majorité d’entre eux (88 %) ont entièrement standardisé leurs processus. D ans le cadre d’une relation Pour les fournisseurs, c’est aussi D’une façon plus large, l’adoption de commerciale saine l’assurance de compter sur des nouvelles technologies est un domaine et équilibrée, le respect des paiements obtenus dans les délais phare dans lequel les meilleures délais de paiement des fournisseurs requis. Ils honorent leurs engagements entreprises se distinguent facilement. est un élément essentiel. Alors que commerciaux, y compris ceux réputés Les procédés d’automatisation de nombreuses grandes entreprises critiques, mais aussi toutes les intégrant à la fois aussi les systèmes se trouvent en conformité, beaucoup obligations financières associées : ERP, les solutions de capture d’autres affrontent la complexité on pense aux impôts, aux salaires, documentaire, et la gestion de du traitement des factures. D’où aux primes, etc. D’autant que, dans workflow ne réduisent pas seulement des difficultés à payer dans les délais notre période d’économie incertaine, les coûts et les temps de traitement, prescrits. Des problèmes exacerbés un traitement éthique de la chaîne ils offrent aussi aux acteurs par l’augmentation du nombre d’approvisionnement apparaît économiques une amélioration de documents à traiter, sans oublier impératif. continuelle de leurs performances la multiplicité des fournisseurs et les dans le cadre d’une stratégie modalités de règlement spécifiques. AUTOMATISATION d’entreprise. Résultat : en choisissant Un véritable casse-tête en perspective. DES PROCESSUS de meilleures pratiques de paiement, Dès lors, le traitement manuel On sait que des délais non respectés les organisations engendrent est inefficace. Les sociétés sont ont conduit des entreprises à la faillite. de nouveaux avantages, de meilleures en effet aux prises avec des erreurs La crise de 2008, par exemple, relations commerciales, et l’assurance et des retards de paiement, ce qui a fragilisé beaucoup de PME, alors du traitement et de la livraison nuit gravement à leurs relations qu’elles constituent l’épine dorsale des commandes dans les délais. avec les fournisseurs. Et engendre française. Mais les discours ne Le concept d’entreprise étendue des coûts supplémentaires éventuels : suffisent pas. Encore faut-il que profite ainsi à tous les maillons escomptes pour paiement anticipé les acteurs économiques transforment de la chaîne de valeur. non appliqués et pénalités de retard, entre autres. La liste n’est pas close. L’automatisation des processus, BIO EXPRESS surtout financiers, contribue à réduire Anciennement directeur des services chez Readsoft, Cyril Myllin le coût de gestion des factures dirige en Europe l’équipe avant-vente Financial Process Automation et à optimiser la trésorerie, et ce, de l’éditeur Kofax. Cette responsabilité comporte notamment la mise tout en améliorant les relations en œuvredes solutions Procure to Pay (P2P), Order to Cash (O2C), fournisseurs. Les entreprises gagnent Record to Report (R2R) et Robotic Process Automation (RPA). Au sein ainsi en visibilité et obtiennent des postes qu’il a occupés, ce spécialiste incontesté ducustomer care les informations propres aux a toujours mis en pratique son vif intérêt pour le logiciel professionnel. contrôles internes simplifiés. Suite du dossier p.152 150 I edi-mag.frI numéro 86 I mars 2019