DOSSIER CLIENT FINAL LEADS QUESTIONS À NICOLAS ARNAUD,COFONDATEUR DE MAGILEADS …au profil des lecteurs mais aussi par leur audience qualifiée. Nicolas Arnaud, le cofondateur de la jeune startup « Envoyer le bon e-mail au bon moment lors du lancement » Magileads (lire l’encadré ci-contre) le reconnaît : « C’est clairement un plus Pouvez-vousnousexpliquer d’autres spécificités : nous avons de disposer de contenus éditoriaux. quiestMagileads ? par exemple développé des outils À terme, nous envisageons de créer Magileads, une startup pour envoyer le bon e-mail au une équipe éditoriale… » qui emploie cinq personnes, bon moment lors du lancement a officiellement mis en ligne de la communication. Voilà qui PERSONNALISATION sa plate-forme d’aide à la évite une relance au commercial. DES APPROCHES prospection commerciale Nous fournissons aussi une base Ces agences fournissent un contenu en janvier 2018, et qui compte de données B2B préchargée selon des cibles et s’engagent donc plus de 1 000 entreprises dans notre plate-forme ainsi que sur une personnalisation des offres. utilisatrices. Nous avons de nombreuses API pour faciliter « Il existe des dizaines d’approches été sélectionnés pour intégrer les développements d’add-ons dans la génération de leads, une seule l’incubateur Station F et la personnalisation. méthode n’existe pas, la détection d’un créé par Xavier Niel. projet de remplacement d’ordinateurs Commentcommercialisez-vous portables n’a rien à voir avec un projet Qu’apportedeplusvotreplate-forme ? votre plate-forme ? de migration d’ERP ou de monitoring L’objectif de Magileads est d’automatiser En marque blanche, Magileads livre un outil d’infrastructure. De même, nous ne nous les processus afin de faciliter les commerciaux tout en un, notre but est bien de démocratiser adressons pas de la même façon dans leurs tâches quotidiennes, et qu’ils la génération de leads pour qu’elle soit à un commercial grands comptes qui se concentrent in fine sur les 10 % à 15 % accessible au plus grand nombre et de rendre se concentre sur cinq à dix affaires par des prospects intéressés. Il existe, bien sûr, la technologie ainsi transparente . an, qu’à un commercial dans une petite entreprise ou à un télémarketeur. Cette personnalisation est donc significative à l’instar de Nomination qui France, s’intègre à des applications car il s’agit de recréer une chaîne se démarque surtout par la gestion métier comme Salesforce. De son côté, marketing complète », explique et l’analyse de données, mais aussi IT Facto mise sur Euclead, sa plate- Nicolas Beaumont, chez ITFacto. de Datananas, reconnu pour l’e-mailing. forme SaaS, qui fonctionne aussi Et si ces agences, par leurs services, Autre exemple : Kompass avec en standalone ou en add-on avec remplaçaient les commerciaux ? EasyBusiness, une plate-forme de d’autres, reconnues, demarketing « Non » catégorique, répondent nos prospection en temps réel qui propose automation comme Marketo. IT Facto interlocuteurs. « Nous ne remplaçons une base de données de 16 millions propose aussi des outils de tracking IP pas une force de vente, le dernier mètre de sociétés dans le monde, sans et de parcours de scoring, développés est toujours très difficile à accomplir », oublier ByPath qui s’appuie, elle, en interne. Autre exemple, celui de affirme David Castaneira, chez sur l’exploitation du big data. Citons Magileads, une plate-forme surtout TechTarget. « Dès que l’on touche aussi TechTarget avec Priority Engine orientée vers la démocratisation de la à des arguments commerciaux, qui donne accès, en temps réel, génération de leads et commercialisée nous organisons le passage de relais. aux comptes les plus actifs classés en marque blanche. En revanche, Nous ne nous substituons pas aux selon leur intention d’achat et leur pas question de marque blanche commerciaux, c’est une aide à la vente engagement. Cette plate-forme pour Nomination qui cible surtout que nous leur proposons,nous restons qui produit un certain nombre les ISV avec sa plate-forme dédié aux avant tout des marketeurs », rappelle d’indicateurs grâce à des algorithmes, sociétés de plus de 50 salariés : « Nos Nicolas Beaumont. comme le précise Claire Decommer, clients disposent de solutions métier CRM responsable marketing de TechTarget et d’ERP qui nécessitent d’être alimentées PLÉTHORE DE PLATES-FORMES en données. Ainsi, nous apportons notre MARKETING DÉDIÉES savoir-faire via des connecteurs en nous Pour séduire une clientèle toujours « Notre plate-forme cloud intégrant avec des Salesforce ou des plus exigeante, de nombreuses Marketo : Nomination est le carburant agences éditent des plates-formes Priority Engine s’intègre aux desapplications métier », détaille dédiées à la génération de leads. Benoît Marcellin. Enfin, ODiTY, Celles-ci, disponibles en mode SaaS applications métier » centré sur la relation client propose et, pour certaines, on-premise, LiveIntercept, une plate-forme SaaS proposent un certain nombre d’outils dédiée à la personnalisation du (de l’e-mailing au marketing automation Claire Decommer, responsable marketing parcours client et à l’optimisation en passant par le data marketing) de TechTarget France des taux de conversion web. 118 I edi-mag.frI numéro 86I mars 2019 Suite du dossier p.120