VAR & ESN Avis d’expert Par Thierry Vasseur, vice-président France Benelux de Zebra Technologies LES ENJEUX DE LA DESTRUCTION CRÉATRICE Le robot supprimera-t-il l’emploi ? Cette croyance est, pour une large part, une idée reçue, car elle fait bon ménage de l’imagination. Surtout, elle néglige l’intervention indispensable des fournisseurs à forte valeur ajoutée. établissant ainsi un standard plus strict en matière Thierry Vasseur occupait, depuis de rendement et d’efficacité des installations. 2009,les fonctions de Regional Sales Les opérateurs se concentreront davantage Director, déjà chez Zebra, mais C’est une certitude : cadres et employés sur l’exécution de leurs tâches. Leur flux à l’époque pour la partie Europe se sentent menacés par l’avenir. Pourtant, de production se trouve rationalisé, avec moins du sud. Thierry Vasseur possède en dépit de la marche forcée à l’automatisation, d’opérations de traçabilité et de documentation plus d’un quart de siècle d’expérience le rôle des professionnels du numérique papier. À ce stade du raisonnement, on voit bien internationale dans l’industrie est appelé à perdurer. Quitte à se transformer, que l’automatisation améliore les processus de l’impression et de l’identification bien sûr. Exemple d’une avancée majeure : à chaque étape. Et l’intervention humaine, elle, automatique. Avant d’entrer chez l’apparition de la Fabrication 4.0, comprenant demeure essentielle en termes de réaction Zebra, société qu’il a rejointe en 1998, la collecte et l’échange de données au moyen et de prise de décision sur la façon d’utiliser Thierry Vasseur a été, durant de technologies telles que l’Internet industriel au mieux les données. L’objectif, lui, ne change pas : des objets (IIdO), le cloud et l’informatique parvenir à l’efficacité optimale. une dizaine d’années, Country cognitive. En effet, cette nouvelle approche Manager chez Facit France. dote les dirigeants d’une visibilité totale La logistique, terrain d’application naturel sur les opérations, et de l’enregistrement L’automatisation offre clairement de nombreux de chaque processus sous forme de données. avantages en matière de transport et de logistique.instantanée. C’est la raison pour laquelle toutes Ces informations, analysées en aval par des En entrepôt, l’automatisation contrôlée par des recherchent des solutions qui optimisent encore employés, et non par des machines, rendent ordinateurs mobiles et des scanners fournit la vitesse, la précision et l’efficacité du processus la production plus efficace tout en réduisant au personnel un aperçu des stocks constamment de chargement. Ce mouvement n’est pas près les coûts. Le recours aux objets connectés mis à jour. Un point important dans la mesure de s’arrêter. donne également un contrôle sur les stocks où les consommateurs veulent être livrés dans de matières premières en temps réel. l’heure. Pas à l’heure : dans l’heure ! De fait, Un avenir d’opportunités Les responsables supervisent ainsi l’inventaire après la fluidification des opérations d’entrepôt,À l’arrivée, les acteurs de la chaîne de valeur et gèrent les commandes de nouveaux produits, la prochaine étape à franchir est donc bien celle enregistreront un gain de temps et de productivité. pour une productivité continue, et sans interruptionde la logistique de livraison. Ici, l’automatisationEt pourquoi pas de nouveaux emplois ? La hausse de la chaîne. Résultat : l’automatisation des fluxaidera les transporteurs de marchandises à bâtir du recours aux drones pour la livraison de biens de production, notamment par RFID, fournit une un réseau de distribution plus intelligent et mieuxde consommation signifie une probable croissance visibilité et une collecte des données plus précises,connecté, avec en ligne de mire des décisions du nombre de responsables spécialisés dans éclairées visant à améliorer les opérations ces aéronefs. Voilà une anticipation bien plus de chargement. Toujours dans la logistique, réaliste qu’il n’y paraît. Et dans les entrepôts, « L’intervention avec la collecte de données telles que la densité en cas de hausse du nombre de chariots élévateurs humaine demeure de charge et la capacité de remorque, les sans conducteur, il est fort probable que les entreprises tirent des informations précieuses. anciens caristes soient formés à des postes essentielle en termes Lors de ce processus, l’intervention humaine de surveillants des opérations, déjà dotés de réaction et de prise contrôle le taux de remplissage des cargaisons. d’une forte expérience en logistique. Mieux encore, L’esprit humain est nécessaire pour décider leur temps contribuera au profit de la résolution de décision sur quand les véhicules effectueront des livraisons de situations plus complexes. Non seulement essentielles. Ce nouveau degré de planification l’automatisation ne tue pas l’emploi, mais elle la façon d’utiliser au de l’intelligence est significatif. Les entreprisesle transforme ou, dans certains cas, le crée. mieux les données » doivent s’adapter à la montée en puissance de l’économie à la demande, induite par le commerce en ligne et l’attente d’une livraison 146 E.D.I N°82 | octobre 2018