Actualités Business Par Thierry Bienfait EduSpotFrance2018 LES LEÇONS À TIRER DU NUMÉRIQUE POUR L’ÉDUCATION Après une série de mesures pour favoriser les edtech dans le primaire et le secondaire, l’objectif de 100 % d’établissements connectés n’est pas atteint. De gros investissements restent à y consacrer. Lancé en 1985, le chantier Informatique pour tous doit encore parcourir un long chemin. Alors que la fracture scolaire fait encore débat, à hauteur de 50 % pour les écoles. Et là, le pas il est un domaine inattendu où elle se niche : semble pour elles plus difficile à franchir. Car elles le numérique. Si certains établissements sont sont dorénavant confrontées à des contraintes connectés, beaucoup d’autres n’ont toujours pas par Xavier Darcos, alors ministre de l’Éducation budgétaires plus sévères. Or pour atteindre, par basculé dans l’univers des edtech. En un peu plus nationale, le plan École numérique rurale (ENR) exemple, les 100 % de collèges connectés (contre la de trente ans, l’Éducation nationale a pourtant avait mis en ébullition le monde des technologiesmoitié seulement aujourd’hui), l’investissement des pris une série de mesures destinées à favoriser de l’information et de la communication. À cette conseils départementaux doit monter en puissance. le digital à l’école et au collège. Au menu des plansépoque, les subventions relatives aux edtech Jean-Michel Blanquer prend cependant le contre- de l’Éducation nationale : des matériels et des se traduisaient par de gros revenus potentiels pourpied des sceptiques. « Nous n’excluons pas qu’il y ait contenus destinés à rendre les cours « plus vivants,cette filière. Fabricants et éditeurs IT ainsi que leurplus de 80 % de collèges connectés à la rentrée plus actifs, plus joyeux ». L’effort est principalementécosystème de revendeurs-intégrateurs pouvaient 2019 », a assuré le ministre de l’Éducation. porté sur l’utilisation de tablettes ou d’ordinateursespérer bénéficier d’une partie du budget de l’État : portables, de tableaux tactiles interactifs et des1 Md€ promis en 2015, 192 M€ l’année suivante et Des outils numériques dès le CP plates-formes pédagogiques en ligne. Mais 50 M€ supplémentaires en 2017. Pour mettre en L’annonce d’un énième coup d’envoi d’un appel passer du crayon à la souris réclame d’importants musique le numérique dans l’éducation, les à projets consacré aux nouvelles technologies investissements financiers. Lancé en 2009 collectivités territoriales sont également sollicitées,éducatives ? « Il est prématuré de l’affirmer, répond Mathieu Jeandron, invité du salon EduSpot, en mars dernier. Mais, aussi bien pour le matériel informatique que pour les ressources disciplinaires, il est sûr que l’appétence des établissements ne faiblitpas », fait comprendre à demi-mot « Réorienter le directeur du Numérique pour l’éducation dans la bonne direction au ministère de l’Éducation nationale. Côté enseignants, on s’enthousiasme de plus en plus les investissements sur le recours à ces mêmes outils numériques de l’Etat dans les edtech » dès le CP, dans les salles de classe ou au domicile des élèves, à travers les services de soutien scolaire. « Dans les établissements correctement Mathieu Jeandron, directeur équipés, le numérique est placé au centre de du Numérique pour l’éducation au l’enseignement au moins deux heures par jour », … ministère de l’Éducation nationale 40E.D.I N°77 | avril 2018