CŒUR DE MÉTIER MSP La piste est toute tracée pour les futurs talents : LDLC a créé à Limonest, sur la métropole lyonnaise, un campus où l’on retrouve les bureaux de Bluescreen qui tient compte de l’équipement nécessaire pour évacuer la pression d’enjeu : un bowling. BLUESCREEN L’ATOUT FOURNISSEUR DE SERVICES MANAGÉS DE LDLC Lancée en plein cœur de la pandémie, Bluescreen est une filiale de services IT. En 2015, il prend les MSP de LDLC. Une structure à la fois indépendante et intriquée dans rênes de la boutique de Lyon Vaise, mais ne lâche pas Bluescreen, bien le réseau du plus important franchisé du marché IT français. au contraire. « Fin 2019, je rencontre Laurent de la Clergerie et lui propose Par Vincent Verhaeghe, à Limonest, photos Olivier Guerrin, andia.fr de mettre en place une activité de MSP au sein de LDLC en s’appuyant sur P lus de 1 000 collaborateurs, passent par une filiale dédiée la structure dont j’avais posé les bases. un C.A. qui flirte avec les appelée Bluescreen, dont l’intégration Ça tombe bien car lui-même envisage trois-quarts de milliard au groupe s’est réalisée, elle aussi, de développer les services managés d’euros en 2021, plus de soixante de façon peu orthodoxe. En effet, dans le groupe. On se rencontrait points de vente en franchise, sept il faut remonter dix ans en arrière donc au meilleur moment ! », évoque, sites marchands… dire que LDLC pour trouver la véritable origine de avec enthousiasme, Antoine Rampin, pèse lourd dans l’IT français est Bluescreen. En 2010, Antoine Rampin directeur associé de Bluescreen. un euphémisme. L’enseigne, qui entre chez LDLC en tant que chef a construit son succès depuis vingt- du service technique de la boutique EFFECTIFS ET OFFRE cinq ans sur la vente aux particuliers, de Lyon Vaise. Parallèlement à cette COMMERCIALE RATIONALISÉS a depuis ajouté une corde B2B à son charge, il lance et développe de façon L’idée est de créer une filiale à part, arc avec LDLC.pro, tout en restant indépendante sa propre activité avec à la clé, des moyens humains concentrée sur la vente de matériel et dédiés. Ainsi, Bluescreen se contente de logiciels. À part le support technique d’un simple bureau et de quelques et les solutions de financement, les En tout et pour tout, techniciens en desk – pour un total services n’ont jamais réellement fait de cinq personnes – au cœur de partie du développement du groupe, Bluescreen commercialise l’imposant campus que LDLC a monté dirigé par Laurent de la Clergerie, son à Limonest, où on retrouve pêle-mêle fondateur. Voilà qui a changé depuis trois packs, dont deux une école formant les futurs talents, avril 2020, mais de façon assez une salle de conférence suréquipée, singulière. Car, plutôt que d’adosser sont dédiés aux postes clients,ou encore une piste de bowling ! une activité de services managés On note même un contraste assez à ses sites marchands et boutiques et l’autre, aux serveurs. étonnant entre la démesure qui physiques, les dirigeants de LDLC caractérise LDLC ces dernières 58 I edi-mag.frI numéro 110I septembre 2021