Portrait PORTRAIT MARKETING TECH’ Étienne Maraval Directeur Marketing Europe du Sud Grâce à son expérience, Etienne Maraval possède une connaissance approfondie du marché des solutions et services d’impression, mais aussi une expertise confirmée de la vente, du marketing et de la communication en France et à l’international. Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ? J’ai toujours été intéressé par le marketing et les nouvelles technologies à l’international. Avant d’intégrer Lexmark, j’étais chez Business France, où je m’occupais de cartes à puces, de robotique… C’était même le début Il faut faire tester son de l’intelligence artificielle à ce moment-là et cela m’a toujours passionné. J’apprécie le fait de pouvoir proposer de nouvelles technologies à nos clientset de les voir être adoptées à travers des dispositifs et des campagnes marketingoffre dans la mesure du me passionne. Ce que j’aime dans l’IT, c’est que le secteur évolue tout le temps, possible puis la challenger ce qui demande alors beaucoup de créativité et de rigueur. en permanence pour Quelles sont les clés pour réussir le lancement la faire évoluer. ” d’une offre ? Pour réussir le lancement d’une offre, ce qui est clé, c’est la préparation en amont. 80 % de la réussite est lié à la préparation. Pour cela, il faut identifier Mes coups de cœur la cible. Il faut ensuite adapter une proposition de valeur pertinente par rapport à cette cible, et préparer un storytelling. Travailler les USP, unique selling points, et le positionnement de l’offre par rapport à la concurrence sont des points majeurs. La pub Il est également nécessaire de tester son offre dans la mesure du possible puis La campagne de publicité de la challenger en permanence pour la faire évoluer, même après son lancement. d’Écosystème sur le recyclage Un exercice qui demande à la fois créativité, professionnalisme et rigueur. des ampoules. Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ? Tout change très rapidement, donc on ne sait pas vraiment ce qui va arriver dans Le livre cinq ans. Toutefois, je pense que la mission d’un directeur marketing va rester « La splendeur des Brunhoff » semblable à celle d’aujourd’hui. Le marketing est au croisement entre la stratégie de Yseult Williams. L’histoire d’une d’entreprise, l’alignement avec les ventes, la stratégie d’innovation et d’évolution famille qui joue un rôle important des business models. Il y a deux choses très importantes qui sont en train de dans l’entre-deux guerres. changer. La première chose, c’est qu’avec l’arrivée de nombreuses solutions marketing sur le marché, le Directeur marketing est un chef d’orchestre qui doit choisir son « stack marketing » : dans le domaine du marketing automation, de La musique l’Eshop, du Content management, de MRM, de l’ABM, tout en ayant à l’esprit que Je redécouvre la musique Jazz de celles-ci doivent s’intégrer facilement avec son CRM et permettre à l’entreprise Chet Baker – Elle dégage une émotion dans ses paroles et sa musique. d’être pertinente et de réussir. La deuxième chose, c’est qu’il faut absolument que le Directeur marketing soit responsable, il doit répondre à une quête de sens authentique demandée par les clients et éviter les dénigrements tels que « ça c’est du marketing ». Cela va être la prédominance d’un marketing responsable qui participe en même temps à la réussite de l’entreprise. Retrouvez l’intégralité La réponse aux attentes clients, l’engagement client ne peuvent se faire sans une du portrait en vidéo transparence environnementale et une raison d’être. C’est notamment la raison sur ce QR-code pour laquelle Lexmark annonce son objectif de neutralité en carbone pour 2035. Cette Interview est organisée par l’agence de marketing et communication Epoka-Aressy, en partenariat avec le magazine EDI. Elle éclaire et informe sur les actions marketing menées par les marques pour soutenir les ventes. + d’infos sur aressy.com ”