DOSSIER GED IMPRIMANTES ET MULTIFONCTIONS UN MARCHÉ DE L’IMPRESSION TOUJOURS À LA PAGE Confrontés à un ralentissement des ventes d’imprimantes depuis des années, les constructeurs tablent sur les logiciels et les services. Paradoxalement, la pandémie a relancé leur activité. Par Thierry Bienfait et à réduire leur nombre d’appareils », expliquait le cabinet Xerfi en 2017, cité dans Challenges. Conjointement, l’essor de la dématérialisation, des terminaux mobiles et du stockage à distance par le cloud computing a modifié en profondeur le modèle économique de ce secteur devenu marché de commodité. PLACE AUX SOLUTIONS DE GESTION DE L’INFORMATION Pour faire face à ce changement de paradigme, les constructeurs, confrontés à une pression concurrentielle intense, ont d’abord D’après les analystes,tenté de se renouveler, en proposant le marché continue des matériels haut de gamme, de se consolider, avec une demande dimensionnés pour les entreprises, qui se déplace vers enrichis d’innovations technologiques des produits plus destinées à augmenter la rapidité onéreux, et assortisd’impression, améliorer la qualité du d’une valeur ajoutée plus élevée. rendu, et optimiser la consommation des encres. Ils ont ouvert des D epuis l’an 2000, « Imprimez recto verso plusieurs boutiques d’applications pour les professionnels de pages sur une même feuille », ou imprimantes, permettant aux l’impression auront connu « Limitez la communication papier et utilisateurs d’accéder à des services plusieurs retournements de marché. économisez les cartouches d’encre ». connectés à Internet. Des fonctions Durant les années fastes, l’offre Voilà qui a fait reculer les ventes ont également fait leur apparition, a explosé, allant des jet-d’encre d’équipements, en volume et en valeur, comme le WiFi, les écrans tactiles monofonction à des modèles laser même dans le B2B. « Les entreprises grand format, les applications couleurs, en passant par les tout-en- et les administrations continueront à d’analyse de contenus, la numérisation un et les ultracompactes portables. rationaliser leurs dépenses d’impression,intelligente, les outils d’interopérabilité Rapidement, ces bijoux de technologie lesquelles représentent en moyenne avec des applications métier, etc. se sont imposés au sein des 12,5 % de leur budget informatique, Cependant, cette diversification … entreprises, gourmandes de gros volumes d’impression, mais aussi dans les foyers, en raison de tarifs 3,4 millions de plus en plus accessibles. Puis, la technologie s’est banalisée, entraînant un ralentissement durable, suivi d’une brutale chute des ventes. de multifonctions A4 et A3 Les premiers signaux ont pris la forme d’une sensibilisation à l’écologie, ont été commercialisées en 2020. par des messages tels que « Pensez à l’environnement, n’imprimez cet e-mail qu’en cas de réelle nécessité », (Source : Snessii) 114 I edi-mag.frI numéro 110 I septembre 2021