PRATIQUE AVIS D’EXPERT LA TÉLÉPHONIE, NOUVEL ELDORADO DES PLATES-FORMES COLLABORATIVES Notre manière de coopérer, de communiquer et d’échanger a évolué avec la Covid-19. Les principaux fournisseurs de plates-formes collaboratives livrent bataille pour s’imposer. C’est maintenant que tout se joue. Par Ivan Bolzer, Manager B.U. Collaboration, Foliateam D ans le domaine du travail interviennent pour apporter leurs collaboratif et de celui des processus d’optimisation. Ainsi, communications unifiées, les opérateurs et les intégrateurs pas une semaine ne passe sans que télécoms apparaissent en bonne de nouvelles fonctionnalités soient position pour favoriser l’adoption publiées. Pour autant, l’un des vrais de la téléphonie sur les plates-formes enjeux des géants du collaboratif collaboratives. consiste à intégrer la téléphonie dans l’offre, afin de proposer aux clients INTÉGRATEURS ET OPÉRATEURS une solution unique de collaboration. SOUVENT PLUS COMPÉTITIFS Pourquoi un tel engouement ? Parce Grâce à leurs infrastructures télécoms, que les fournisseurs de plates-formes ils fournissent, à un prix de revient ont intérêt à accéder à de nouveaux optimal, des Trunk SIP pour acheminer revenus. D’une part, en remplaçant les communications, et proposent les infrastructures de téléphonie aux entreprises des forfaits et services traditionnelles des utilisateurs (les sur mesure. Ces derniers sont souvent fameux IPBX), et d’autre part en leur BIO EXPRESS beaucoup plus compétitifs que ceux proposant directement leurs propres Ivan Bolzer se spécialise dans les réseaux et télécoms proposés nativement par les éditeurs forfaits d’appels. L’enjeu est donc par ses études qui le mènent dans un IUT à Lannion de plates-formes. Les partenaires colossal. Il représente une opportunité et à Avignon, où il obtient un master. En toute logique, dotés de cette double expertise en de croissance unique, au regard des il entre che Foliateam il a une diaine d’années o collaboratif et en téléphonie seront millions d’entreprises qui s’appuient il pilote l’activité vidéo et téléphonie autour de icrosoftaussi en mesure d’accompagner sur des solutions comme Microsoft Teams. n charge de l’avantvente vidéo, il propose leurs clients dans la transition Teams, ou Zoom, afin de communiquer des démonstrations dans le cadre du entre des usages d’une téléphonie traditionnelle vers efficacement et au mondre coût. Quant Foliateam, conu à cet effet. un équipement de nouvelle génération, aux grands acteurs du marché de la dont la philosophie de fonctionnement téléphonie, ils étendent leurs offres au peut parfois perturber les utilisateurs. collaboratif pour rester dans la course.étoffera leurs offres de services Au-delà de l’approche technique, innovants à valeur ajoutée. C’est le cas il est indispensable d’impliquer UNE EXPERTISE PARTICULIÈRE des enregistreurs de communication, et d’accompagner l’utilisateur POUR DES BESOINS SPÉCIFIQUES des centres d’appels ou encore des final dans l’appropriation de toute La bataille est loin d’être gagnée. applications dédiés aux standards. solution nouvelle. Fort de ces D’autant que les besoins en matière C’est ici que les acteurs de la chaîne éléments, il est loisible de constater de téléphonie sont souvent spécifiques, – ceux qui concourent au channel – que les opérateurs et intégrateurs assortis de contraintes métier. À titre se positionnent comme des d’exemple, un conseiller bancaire partenaires stratégiques aux yeux a l’obligation légale d’enregistrer les « Au-delà de l’approche d’entreprises qui envisagent de communications avec ses clients, s’appuyer sur des plates-formes tandis que le personnel soignant devra technique, il faut impliquer collaboratives de nouvelle génération, être joignable en situation de mobilité avec un objectif majeur : téléphoner. partout dans l’hôpital. Pour faire face et accompagner l’utilisateur Les clients pourront ainsi abandonner à ces demandes diverses, toutes leurs solutions historiques de axées sur la fiabilité et la connectivité,final dans l’appropriation téléphonie. À l’arrivée, c’est aussi, les fournisseurs de plates-formes pour tous, la perspective d’un gain collaboratives s’entourent d’un de toute solution nouvelle » de temps et de productivité. La Covid écosystème de partenaires qui y aura partiellement contribué. 182 I edi-mag.frI numéro 110I septembre 2021