PORTRAIT P , TI est une chose. Privilégier l’humain sans dégradation de la performance, en est une autre. Tant il est vrai que le diable est dans les détails, comme « Donner du sens. disent les Anglo-Saxons, férus de tactique, quand les Français se grisent Et avec le sourire, de stratégie et de paradigme. La confiance, donc, est fondamentale. ce qui est très « Elle doit être une réalité, vis-à-vis de soi commeà l’égard des autres, important pour reprend Pascale Magne. Pourtant cela ne suffit pas. Dans le marketing, il faut moi. » de la créativité et faire émerger des innovations. » Avant de lâcher cette phrase définitive : « Ne pas être créatif, dans le marketing, est une hérésie. » Oui, car pour réussir dans ce domaine, qui comprend l’imagination, l’invention technologique ou d’usage, et qui touche au commercial et à la communication, il y a un défi : celui qui consiste à définir la meilleure façon d’aborder ces sujets, en élaborant son propre dosage. Ainsi, Pascale Magne incarne un marketing subtilement approprié, et comme …dans l’administration des ventes Une exception : l’éditeur de logiciels adapté à son image, à ses goûts et à puis bascule dans le marketing de business intelligence Actuate ses talents. et la vente indirecte. « À l’époque, il est où, de 1999 à 2002, elle occupe uniquement question de distribution des postes cruciaux. Pour plusieurs UNE CLAIRE CONSCIENCE indirecte, on n’utilise pas le mot channel. raisons, elle décide, à la faveur – ou DES CHOSES En tout cas, je me rends compte que les à la défaveur – de la bulle internet, On ne sent pas, dans une conversation fameux quatre P de Kotler [produit, prix, de revenir dans son milieu d’origine. avec Pascale Magne, de hiatus entre place et promotion] tellement en vogue Celui où elle réussit si bien, et qui vie personnelle et vie professionnelle. … dans l’univers du marketing ne suffisent correspond à son tempérament. pas. Car tout change dans ce domaine, Sans le savoir, sans le vouloir peut- c’est ce qui le rend si passionnant ! être, Pascal Magne désigne avec une De surcroît, les mutations s’accentuent vive spontanéité sa conception du avec la pandémie. Le marketing est un management – comme l’arbitre central métier très évolutif. Tous ses aspects désigne le point de penalty, sans m’intéressent. J’aime maîtriser, savoir hésitation ni murmure. « J’estime que faire, le faire bien, à la perfection. » la personne sait ce qu’elle doit faire. Il faut donner du sens. Et avec le sourire, LE MANAGEMENT ce qui est très impant pour moi. »ort FONDÉ SUR LA CONFIANCE Au quotidien, c’est un ensemble Tout au long de son parcours, Pascale de petites choses qu’il faut respecter Magne restera fidèle à ses valeurs et et mettre en œuvre à seule fin que à ses débuts. La palette qu’elle emploie chacun se sente bien, à sa place, et est précise et large : c’est, encore et se sente bien tout court. Elle englobe toujours, le marketing, appliqué dans cette série d’attitudes sous le vocable le secteur industriel, fabriquant soft skills : des talents, des capacités, des produits orientés vers la fiabilité impalpables sans doute, mais pourtant et la protection. D’ailleurs les sociétés bien réelles. Ce sont ces soft skills, où elle a travaillé affichent des si profondément humaines, qui caractéristiques identiques. Et son adoucissent la vie au travail, rendent environnement demeure à peu près les choses vivables, sinon agréables, similaire car, par le jeu des fusions spécialement en période de Covid, et des changements de raison sociale, d’incertitude et de télétravail. Le c’est toujours le même secteur destin professionnel de Pascale Magne manufacturier, avec ses outils de en témoigne. Ingérer un manuel pilotage des infrastructures critiques. de management sans jamais le digérer 24 I edi-mag.frI numéro 110I septembre 2021