L’ÉDUCATION REVOIT SA COPIE P our cause de coronavirus et de en urgence des classes virtuelles, à l’aide confinements, l’edtech devait entrer de leurs outils WhatsApp, YouTube, Teams, etc. dans une nouvelle ère, celle des Depuis une dizaine d’années pourtant, c’est cours à distance. Mais l’expérience s’est toute une filière française qui est à pied d’œuvre révélée difficile pour beaucoup d’enseignants, pour proposer à nos 12 millions d’élèves d’élèves et de parents, tant la fracture des plates-formes de cours en ligne, des jeux numérique reste significative en France. éducatifs, des Mooc et autres applications Le constat est amer : inadéquation des outils dopées à l’IA. Les acteurs de ce marché numériques mis à la disposition des enfants, pourraient enfin bénéficier de l’impulsion manque de formation des équipes pédagogiques tant attendue, puisque Jean-Michel Blanquer et recours à de la visio non conçue pour s’est agacé de voir notre pays figurer seulement l’éducation. La pandémie a agi comme un 23 dans la dernière enquête Pisa de l’OCDE,e révélateur. Un récent rapport de la Cour des et compter près de 100 000 décrocheurs, comptes pointe en effet notre impréparation chaque année. Le ministre de l’Éducation Thierry Bienfait collective en matière d’utilisation du digital a déclaré être prêt à investir massivement, Rédacteur en chef adjoint pour l’apprentissage des savoirs. En substance, notamment en trouvant « des solutions pour les tbienfait@edi-mag.fr les magistrats financiers jugent que les plans 600 000 enfants privésde matériel informatique ». numériques pour l’école n’ont finalement pas Si les lignes bougent ainsi, on estime que servi à grand-chose. À l’inverse, les Gafa eux, le secteur de l’edtech pèsera 500 milliards auraient profité de l’aubaine dans l’organisation d’euros en 2025. septembre 2021 I numéro 110Iedi-mag.frI 47 ECALLAW MIJ EUQINORHC