DOSSIER GED SERVICES LES MPS ÉLARGISSENT L’ENVERGURE DES SERVICES POUR LES CONSTRUCTEURS Les managed print services monopolisent les efforts des acteurs de l’impression depuis près d’une quinzaine d’années. Malgré des offres techniquement éprouvées, les constructeurs innovent toujours. Par Frédéric Bergonzoli de l’IT bien sûr, mais aussi les fournisseurs de services managés qui cherchent à ajouter une brique print à leur offre. « Notre programme EPP fournit des MPS clés en main aux revendeurs, quel que soit leur profil, avec un accompagnement total ou une large autonomie », souligne Charles-Henri Perraudin, responsable des offres MPS chez Epson pour illustrer la flexibilité des fabricants. Le programme Epson Print Performance s’étend de l’installation de la machine jusqu’à la facturation, en passant par la livraison des consommables et la maintenance. Les revendeurs plus autonomes, notamment ceux qui disposent de leurs propres services techniques et maîtrisent le mode contractuel, peuvent compléter leurs offres ‘‘ O n en est au deuxième voire numérique est déjà une priorité de de maintenance avec l’aide de au troisième renouvellement longue date. En revanche, son nouveau la couverture nationale d’Epson. de contrats MPS. La promesse forfait tout compris appelé Unlimited On observe la même approche qui accompagnait ces services était est une petite révolution. Il inclut la chez Brother par son programme d’analyser les pratiques et les usages location du matériel et une quote-part PrintSmart, à partir duquel sont de l’impression dans l’entreprise, puis d’impression illimitée en noir et blanc déclinées des offres selon l’expertise de recommander le positionnement et en couleurs, de quoi satisfaire les des partenaires. Chez d’autres, de telle multifonction ou imprimante, sociétés sur le plan de la prédictibilité la gestion du document numérique et de telle politique d’impression pour des dépenses. D’autres acteurs du est un positionnement stratégique en réaliser de 20 % à 25 % d’économie. marché pourraient, à terme, proposer parallèle des MPS, à l’image de Xerox Cette promesse a été tenue, plutôt un forfait all inclusive, d’autant que et de ses intelligent workplace services … facilement puisque les entreprises le marché, fortement concurrentiel, partaient, d’une certaine façon, de zéro.attire des acteurs au-delà de la sphère Renouveler ces économies une deuxième des bureauticiens, les professionnels fois est plus compliqué, et a fortiori une troisième... Les MPS sontdevenus une commodité. Face à ceconstat, nous « Le nouveau forfait identifionsdeux axes de développement. Celui del’alternance rialisationentre matéUnlimited inclut la location et dématérialisatiu document, et celuon d i du tout-inclusavecun business model du matériel, et une quote- sousformede souscription, à l’image de ce qu’il se fait dans la téléphonie »,part d’impression infinie » analyse Philippe Pelletier, Marketing & Commercial Operations Director chez Canon. Pour le constructeur Philippe Pelletier, Marketing japonais, la gestion du document & Commercial Operations Director, Canon 124 I edi-mag.frI numéro 110 I septembre 2021