DOSSIER GED AVIS D’EXPERT POURQUOI DIGITALISER LE COURRIER PAPIER NE SUFFIT PAS Malgré l’avènement des e-mails, les échanges imprimés restent nombreux. Si la digitalisation des salles de courrier avance, leur efficacité s’articule ainsi : automatisation, structuration et orchestration. Par Alexis Vernières, VP, Sales Italie, France et péninsule Ibérique, Kofax P etit à petit, la numérisation sur l’un d’eux, la salle de courrier digital grignote l’activité physique. dernière génération identifie des flux Les échanges quotidiens qui lui étaient inaccessibles, et accélère d’e-mails en témoignent. Pour autant, son intégration dans l’entreprise. Grâce nombreux sont encore les métiers à ces technologies, elle achemine plus où l’échange de courrier papier reste facilement le courrier aux intéressés, indispensable ou souhaité, pour gère les réponses avec davantage des raisons contractuelles, en raison d’efficacité, et transfère les données d’une obligation légale de disposer transactionnelles aux équipes de documents originaux. Les salles opérationnelles, selon un processus de courrier sont encore actives automatisé sécurisé. De plus, les dans beaucoup d’organisations et leurs plates-formes low code et leurs multiples étapes sont digitalisables connecteurs préconfigurés élargissent ou automatisables. Après, il s’agit de le champ d’action des développeurs s’étendre aux flux digitaux, notamment métier – en favorisant les démarches par le traitement des documents agiles et en augmentant la capacité entrants sous forme d’e-mail ou par de réponse du service informatique –, BIO EXPRESS les portails externes de l’entreprise. et leur offrent une véritable plate- Les résultats sont spectaculaires en forme unifiée qui orchestre l’ensemble termes de performances, de réduction des processus. De cette façon, le projet des coûts, d’amélioration de la sécurité de digitalisation de la salle de courrier carrière en 1994 en tant que responsable compte client et d’optimisation de l’expérience est mené en continu, et s’intègre chez Sinorg avant de devenir directeur commercial utilisateur, sans compter une meilleure aisément à l’ensemble des processus de Tid, en 1. Il reste ensuite di ans che exploitation des données. numériques de l’entreprise. S’il s’agit de 1 à 11 en occupant des fonctions managériales déjà d’une grande réussite, cette commerciales. Il intgre ofa en 11 en tant que L’INTÉGRATION COMME digitalisation ne constitue qu’une egional P pour la France et la péninsule Ibérique. VECTEUR D’ACCÉLÉRATION étape, où les processus manuels Numériser le courrier imprimé entrant restent nombreux sur l’ensemble des est un processus maîtrisé depuis cas d’usage. Or, la valeur ajoutée de documentaire, elle-même fondée sur longtemps. Les véritables défis sont l’intervention humaine repose avant la capture cognitive, et l’intelligence la gestion des échanges, d’une part, tout sur la gestion des cas complexes. artificielle pour convertir les données et l’intégration des données ainsi non structurées en informations recueillies au niveau du système INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ordonnées. L’IA et l’automatisation d’information, d’autre part ; des défis ROBOTISATION DES PROCESSUS de processus intégrés (traitement relevés par le principe du low code, Ensuite, la digitalisation des salles de langage naturel, machine learning, accessible aux développeurs métier. de courrier va plus loin. Par exemple, capture mobile, développement En effet, lorsqu’elle peut compter en s’appuyant sur l’intelligence low code, etc.) optimisent le traitement des documents en front office et en back office. Une intelligence artificielle « S’appuyer sur les intelligences qui facilite en outre l’intégration des données dans les applications métier, documentaire et artificielle pour les logiciels et les bases de données de l’entreprise, permettant dès lors convertir les données non structurées une exploitation des données en toute sécurité, l’accélération du processus en informations ordonnées » d’automatisation et la maximisation des gains d’efficacité. Suite du dossier p.166 164 I edi-mag.frI numéro 110I septembre 2021