DOSSIER GED GROSSISTES L'EXPERTISE AGUERRIE Ils ont accusé la baisse régulière des ventes de périphériques d’impression, mais ont répondu à la demande de multifonctions due au télétravail. Les capacités de gestionnaire et de logisticien des grossistes ont encore parlé. Par Frédéric Bergonzoli et Vincent Verhaeghe A ssurer les livraisons, dotés d’équipes techniques formées transactionnelles, mais les vendeurs même quand les conditions à l’audit et à la maintenance ont bâti de consommables aussi, et, bien sûr, sanitaires et les pénuries leurs propres offres. Mais une majorité les spécialistes de l’IT. Grâce au cloud, de composants compliquent la tâche, écrasante reste tributaire des deux ils concluent un partenariat avec un c’est un peu la routine du métier, types de contrats conçus pour le grossiste. Les MPS sont, eux, réservés reconnaissent la plupart des channel par les fabricants : une offre à ceux qui possèdent les ressources distributeurs. Si ce domaine est standard composée de matériels, pour auditer, préconiser, déployer et maîtrisé dans la distribution, celui de consommables et d’une formule même parfois maintenir les solutions des managed print services l’est basique de coût à la page ; ou bien dans la durée. Mais qu’ils soient un peu moins. Parmi les premiers une offre de services plus évolués novices ou aguerris dans le print, les à s’en emparer, les VAD ont articulé vers la rationalisation des activités revendeurs sont poussés à maîtriser leurs services sur les fournisseurs. d’impression. Les contrats simplifiés les MPS, car on leur demandera Encore mieux, certains grossistes visent les pros habitués des ventes bientôt de se pencher sur la GED. DAVANTAGE D’IMPRIMANTES, En partenariat avec MOINS DE CONSOMMABLES La forte augmentation du nombre de télétravailleurs s’est fait ressentir dans secteurs de la mobilité ou des communications unifiées, mais son impact a aussi fortement éprouvé le monde de l’impression. L’ évolution du segment de dispendieuses cartouches de toner, après la forte chute de 2020, les de l'impression, plutôt les sociétés acquièrent des réservoirs copieurs et multifonctions laser voient que de se traduire par d’encre bien plus économiques. Et leurs revenus croître de 59 %, et les une simple hausse des ventes est même si les volumes sont supérieurs, consommables à base de toner de 7 %. surtout marquée par un déplacement le marché du consommable au premier Ce n’est pas encore un retour à la de curseur : du copieur départemental semestre 2021 est en décroissance normal mais cela montre qu’après partagé entre de multiples utilisateurs, de -13 %. On peut toutefois noter que cette déferlante vers le télétravail, à l’imprimante personnelle exploitée à le retour des collaborateurs sur leur on retrouve un meilleur équilibre entre domicile. Les copieurs et multifonction lieu de travail redonne de la vigueur édition en entreprise et impression laser pèsent encore pour plus de 30 % aux modèles haut de gamme. Ainsi, chez soi. On remarque aussi que des revenus du monde de l’impression les entreprises ont abondamment mais le jet d’encre, dont les modèles investi dans les accessoires pour sont pourtant bien moins onéreux, +59 % imprimantes et copieurs (+226 % représentent 24 % de PdM en valeur, en valeur sur le premier trimestre et affichent, sur le premier semestre 2021). Voilà qui montre leur volonté 2021, une croissance de 30 %. Voilà d’exploiter de façon optimale leurs l’illustration de la continuité constatéede hausse en valeur des produits. Enfin, soulignons la bonne l’an passé en pleine pandémie, où santé des modèles verticaux tels que beaucoup de marques avaient du mal copieurs et multifonctions les étiqueteuses ou produits dédiés à assurer les livraisons. Ce nouveau à la supply chain qui voient leur C.A. paradigme influe davantage le marché augmenter de 47 % sur ce premier du consommable : plutôt que d’acheter Source : Context trimestre. … 166 I edi-mag.frI numéro 110I septembre 2021