Portrait PORTRAIT MARKETING TECH’ Benjamin Claus DirecteurMarketing & Communication France Intervenant depuis plus de 10 ans dans le secteur des technologies et services de l’information, Benjamin Claus est passionné par les évolutions et les innovations dans l’industrie du document, et est doté d’une réelle vision orientée business. Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ? Avant d’arriver chez Kyocera, j’ai commencé ma carrière en tant que commercial terrain dans la bureautique et très rapidement je me suis rendu compte, de part ma passion pour les produits et leurs fonctionnalités, que j’étais bien meilleur dans l’aideLe succès des offres à la vente que dans la vente en elle-même. J’ai donc décidé de m’orienter vers le marketing produit qui me permettait d’être au cœur du développement d’un produit,de participer à son lancement en interne et externe, et d’aider les forces commercialespasse par l’alignement à atteindre leurs objectifs. Cela me permettait de conserver un rôle très businessentre les acteurs internes notamment dans la création des offres commerciales. C’est à ce moment que Kyocera à l’entreprise et l’écosystème est venu me chercher pour lancer le business des solutions logicielles en France. Aujourd’hui, ma fonction englobe bien sûr aussi la communication, le digital, la des partenaires. ” génération de leads et l’animation du réseau, mais foncièrement, je reste un homme du produit et un fan de nouvelles technologies. Je dois avoir un petit côté geek ! Quelles sont les clés pour réussir le lancement Mes coups de cœur d’une offre ? Tout d’abord je pense qu’il faut partir du produit et de son adéquation à un marché cible. La pub Le marketing doit être en relation avec les développeurs afin d’anticiper les évolutions La campagne de publicité Pirelli du marché pour assurer la scalabilité du produit. En ce qui concerne le lancement de avec Carl Lewis « Sans maîtrise, solutions d’impression, de GED ou autres, cela doit faire partie d’un projet d’entreprise, la puissance n’est rien ». et pas uniquement une volonté du service Marketing. Le succès de ces offres dépend de toute l’organisation de l’entreprise : des forces commerciales, en passant par les ingénieurs avant-ventes, les supports solutions ou encore l’administration des Le livre ventes, l’alignement de tous les acteurs en interne est un facteur clé de succès ! Les aventures de Jack Aubrey Une autre clé de réussite est la création d’un écosystème dédié avec notamment par Patrick O’Brian, une série de la mise en place de partenariats externes : éditeurs de logiciels indépendants, romans historiques et maritimes. intégrateurs de technologies, hébergeurs de données, … Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ? La musique Je pense que le Marketing traditionnel et le Marketing digital coexisteront. Serge Gainsbourg, pour les textes, Nous avons tendance à opposer les deux, voire à penser que le digital remplacera la densité de l’œuvre et la variété des styles musicaux. le Marketing traditionnel. Je n’y crois pas. De plus, fort de l’expérience vécue ces derniers mois, j’ai le sentiment que nous avons tous besoin de mettre un peu d’humain et de concret dans la relation clients et fournisseurs. Du point de vue technologique, je pense que l’IA va nous apporter de plus en plus de moyens d’automatiser nos tâches et de pouvoir nous libérer du temps pour plus de créativité et faire plus de business Retrouvez l’intégralité développement. Enfin, je pense que nous verrons arriver dans le B2B des tendances du portrait en vidéo marketing issues du B2C comme par exemple le rôle des influenceurs, que nous sur ce QR-code commençons à voir émerger dans le business IT B2B. Cette Interview est organisée par l’agence de marketing et communication Epoka-Aressy, en partenariat avec le magazine EDI. Elle éclaire et informe sur les actions marketing menées par les marques pour soutenir les ventes. + d’infos sur aressy.com ”