DOSSIER GED DÉMATÉRIALISATION IT LA FONCTION PUBLIQUE LYONNAISE DÉMATÉRIALISE SES BULLETINS DE PAIE Le CDG69, Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la métropole de Lyon, a déployé 122 coffres-forts numériques dans lesquels ses agents conserveront durablement leurs bulletins de salaire. R éalisée en début d’année, Nous allons maintenant porter à la au bout de quarante ans, jusqu’à 3 kg, l’opération n’a pas duré connaissance de nos adhérents cette et demande à être conservé jusqu’aux plus d’un mois, et ne solution à forte valeur ajoutée », indique 80 ans de l’agent. En outre, à chaque s’est pas fait attendre non plus pour Olivier Ducrocq, directeur général mutation, le dossier est transféré. remporter un agrément significatif, du CDG69. Ce n’est en effet qu’une En multipliant ce chiffre par le nombre puisqu’elle a rencontré un taux première étape : le CDG prévoit d’agents de la fonction publique – soit d’adhésion de 94 %. Concrètement, de proposer aux 400 collectivités 5,5 millions de personnes – on arrive le Centre de gestion a fait appel à du Rhône et de la métropole de Lyon, environ à un total de 16 500 t de papier Docaposte pour un accompagnement soit près de 53 000 agents territoriaux, qui circulent en France au sein de la de bout en bout, de la numérisation une dématérialisation complète de fonction publique. Digiposte s’appuie des dossiers jusqu’à leur archivage leurs dossier RH, toujours à partir sur les infrastructures de Docaposte, dans les coffres de Digiposte. « de la solution Digiposte. Le dossier RH hébergées en France. La solution Avec ce déploiement, nous souhaitons d’un agent contient les étapes de sa répond aux exigences du marché simplifier la vie de nos agents. Notre vie professionnelle, et le suit durant Olivier Ducrocq, français, en particulier aux normes partenaire Docaposte a fait preuve toute son activité. D’un poids de 300 g directeur général ISO 27 001, NF461, NF Z 42-013 de rapidité pour concrétiser le projet. en début de carrière, il grossit parfois du CDG69 et NF Z 42-020. LE GRAND PORT DE LA RÉUNION PILOTE LE FLUX DE SES FACTURES CLIENTS Il est l’un des premiers ports français à mettre en place une solution de dématérialisation pour transmettre en temps réel plusieurs centaines de factures clients chaque mois, et les archiver dans d’un coffre-fort numérique. L e Grand Port maritime pousse ses services de comptabilité au maîtrise les risques liés à la traçabilité de la Réunion, appelé aussi déploiement du télétravail, la direction du document. Nous avons constaté Port Réunion, est le seul de Port Réunion a repensé son mode un gain de temps et d’argent, assorti port français à remplir cinq rôles : de fonctionnement, avec comme buts, d’un raccourcissement significatif des gare maritime, port de commerce, l’accélération et la fiabilisation de la délais de paiement. Nous avons apprécié base navale, réparation navale et port transmission des factures. La gestion l’expertise globale de DPii qui a traité de pêche. Pour réaliser ces activités, simultanée des factures de clients les différents types de factures : celles il emploie près de 270 personnes. privés et d’organismes publics, la adressées aux clients institutionnels L’entité assure aussi l’exploitation souplesse d’adaptation aux besoins via Chorus Pro, et les factures clients de plusieurs terminaux, et apporte des clients, le chiffrement des données traditionnelles, gérées en direct par certains services à de nombreux et la traçabilité des factures ont fait le port », indique Teddy Latchimy, amodiataires (entretien de chambres pencher le choix de la solution en directeur financier du Grand Port froides, vente de glace, sécurisation faveur de DPii EDC, qui a été déployée maritime de la Réunion, et comptable du déchargement des pétroliers et en mai 2020. « Nous souhaitions public. Il faut savoir qu’officiellement gaziers, récupération et tri de déchets). fluidifier la chaîne de facturation Port Réunion entend poursuivre ses Ces clients multiples représentent Teddy Latchimy,directeur financier,et faciliter la traçabilité des facturesactions d’amélioration et fluidification près de 5 000 factures par an. Face Grand Port maritime adressées à nos clients, afin de simplifier globales des procédures qui tendent à un procédé manuel et chronophage, de la Réunion, et le travail de leurs services comptables vers le développement de son concept et dans un contexte de crise qui comptable public et financiers. De notre côté, la solution ambitieux : « Smart and safe port. » Suite du dossier p.154 1 I edi-mag.frI numéro 110I septembre 2021