DOSSIER GED IMPRIMANTES ET MULTIFONCTIONS +11 % C’est la hausse des ventes en A3 (Source : Snessii, 2020) …des produits n’a pas évité l’érosion continue des marges. Jamais à court Les entreprises équipent leurs de ressources pour dénicher des relais de croissance, les fabricants se sont salariés en télétravail, d’où un sursaut finalement mués en éditeurs de logiciels et en sociétés de services spectaculaire de 20 % à 25 % informatiques. Pour enrayer la baisse des ventes dans le corporate, la commercialisation des imprimantes (Source : Gartner) est en effet vite devenue indissociable de celle de solutions de gestion d’une politique d’impression, qu’offrent les contrats de prestations de l’information au sens le plus large routage des flux, chaîne de GED, etc. pluriannuelles du MPS. Malgré tout, du terme. Tous les grands groupes « Les clients sont fortement en attente en raison des crises économiques ont donc voulu développer le marché d’accompagnement dans le traitement des années 2000, cette transition des services managés où la valeur de l’information s’enthousiasmait, du hardware vers les solutions n’a pas ajoutée a remplacé le volume. Canon en 2013. La bonne démarche empêché le plongeon. On a touché commerciale consiste moins à attendre le fond en 2019, à en croire GfK, LES SERVICES D’IMPRESSION de répondre à la demande du client qui diagnostiquait cette année-là MANAGÉS’SIMPOSENT qu’à prendre l’initiative de lui proposerun effondrement de 25 % en volume Fini le business model reposant sur une offre de MPS. Comment cela ? et de près de 50 % en valeur, par des consommables vendus à prix d’or. En expliquant que ce programme permet rapport à 2010. Bien que plus chères, Le discours marketing s’est recentré aux PME de ne payer que ce qu’elles les multifonctions ont toutefois limité sur la réduction de la consommation impriment, de disposer d’un parc sur la baisse du marché, dont elles pèsent d’impression par souci d’économie et mesure, de jouir d’un approvisionnement pour 90 % des ventes en France. d’écologie (« Imprimer moins et gagner en consommables et d’une maintenance Au niveau global, l’atonie a causé plus »), dans le but de vendre des proactive et, ainsi, de mieux maîtriser de gros remous parmi les poids lourds solutions d’optimisation. Les moyens le coût de leurs impressions. » Avec qui ont, chacun à leur tour, enregistré d’imprimer en rationalisant l’utilisation ces briques de services, l’écosystème des performances en berne. En 2016 des périphériques d’impression a reçu pouvait donc compter maintenir notamment, Lexmark est passé sous un écho favorable auprès d’entreprises son C.A., et profiter de la récurrence pavillon chinois, tandis que Samsung et d’administrations devenues très a jeté l’éponge. D’autres ont réduit sensibles à leur TCO. Un transfert de le nombre de leurs références ou valeur s’est opéré dans l’impression 90 % se sont engouffrés dans des niches, par la vague de gammes de MFP telles que les écrans interactifs. En devenues de véritables plates-formes outre, la situation s’est paradoxalement de communication. Embarquant des arrangée durant la pandémie. Les systèmes de gestion documentaire, C’est ce que représente la mesures de confinement ont en effet elles ont permis aux revendeurs eu un impact positif sur les ventes. d’accroître leurs profits en vendant distribution des imprimantesLe secteur a connu un sursaut des services et des applications spectaculaire en 2020 : une hausse de politique d’impression, de multifonctions sur le marchéde 20 % à 25 %, souligne Gartner. mobile print, de cloud, dans une Un phénomène qui confirme que approche d’optimisation de parcs de l’Hexagone. les entreprises équipent leurs salariés et de processus métier : gestion dans le cadre du télétravail. Suite du dossier p.118 116 I edi-mag.frI numéro 110I septembre 2021