DOSSIER COMMUNICATIONS UNIFIÉES TÉLÉPHONIE LE HARDWARE A BIEN REÇU LE MESSAGE DU B2B Montées en gamme, lancements de modèles thématiques, offre d’accessoires, etc. Les petits et grands acteurs du marché des terminaux téléphoniques innovent pour recouvrer la croissance sur le segment des entreprises. Par Thierry Bienfait acceptable. D’ailleurs, au sein des entreprises clientes, les revendeurs intégrateurs ont l’opportunité d’accompagner le changement, en formant les utilisateurs aux modes inédits de communication, et en leur apprenant à jongler avec tous les outils de productivité. Fini le rôle des services généraux dans la gestion des postes téléphoniques et le paramétrage sur PABX. Place aux prestataires disposant de compétences dans la prise en Nécessaire charge des systèmes informatiques. pour l’efficacité au travail, la mutation 2021, LE REBOND DES VENTES des terminaux DE SMARTPHONES téléphoniques Et puisque les applications convergent a profondément vers le traitement des données, moult transformé de multiples processus.PME sous-traitent la mission de technicien des téléphones et de l’IPBX. A vec la numérisation à professionnelles. De fait, sur un Comment cela ? En la corrélant marche forcée, la période marché déclinant depuis 2011, le filaire à la gestion d’un hébergement est porteuse pour le secteur pro enregistre, lui, une légère hausse dans un Centrex, voire du SI et des téléphones fixes et mobiles. cette année. Il reste indétrônable de l’administration en mode SaaS Car la crise sanitaire a accéléré l’essordans les bureaux. Pour se positionner de leurs applications. Ainsi, la solution, du travail à distance, et accru le et affronter la concurrence, les généralement mensualisée, offre les besoin en outils de communication fabricants misent sur des gammes avantages d’un système complet de modernes afin de garder le contact de « produits fiables et dequalité, téléphonie. Selon le type et les besoins avec les collègues et les clients. avec des matériaux nobles », comme du client, les offres sont plurielles. En outre, après que la pandémie de le souligne Gigaset. Les fournisseurs Avec des collaborateurs nomades, Covid-19 aura perdu de son intensité, suivent l’air du temps grâce à des le choix s’orientera parallèlement il faudra continuer d’investir dans ces téléphones constituant des solutions vers une solution de téléphonie équipements indispensables, en vue numériques multiplexables, qui sans fil, optimisée là encore pour la de la reprise, pronostique le cabinet autorisent une intégration voix productivité du personnel. Ce segment d’études Gartner, qui prévoit une données, la personnalisation par a lui aussi repris des couleurs, grâce progression de 8,7 % des revenus du Internet, ou encore la synchronisation aux mutations technologiques et en marché des téléphones professionnels avec une messagerie Outlook raison de la pandémie. Après trois ans en 2022. La téléphonie VoIP avait déjà par Bluetooth. Afin d’augmenter la créé des perspectives aux fabricants productivité des salariés, le téléphone du fixe, désormais, c’est la 5G qui SIP identifie les appelants, transfère +8,7 % entraîne l’évolution des portables. les appels, compulse un annuaire, etc. Sans toutefois réinventer la roue, Depuis une seule base, quatre appels les nouveautés se multiplient donc… sont gérables simultanément sans en attendant la 6G, prévue pour 2030. difficulté, comme l’association de en valeur sur le segment des Alors que le marché grand public six combinés. Tandis que depuis 2009, a fortement ralenti ces dernières le prix d’un fixe a chuté en moyenne téléphones professionnels années, les acteurs du desk phone de 9,5 % , ces innovations dépassent proposent des produits ouverts la simple transmission de la voix à une multitude de fonctionnalités – et maintiennent un niveau de marge (Source : Gartner, prévision 2022) 94 Iedi-mag.frI numéro 111 Ioctobre 2021