ACTUALITÉS BUSINESS STRATÉGIE AVEC GPS, MICROSOFTGARDE LE CAP Global Partner Solutions remplace One Commercial Partner, maisn’enchange pas les fondamentaux. Des éléments forts tels que lasécurité et l’aide au recrutement se greffent toutefois. Par Vincent Verhaeghe Pourgagner enefficacité, il faut donc quela cybersécurité qui devient seconcentrer sur certains, qu’ils soient stratégique pour Microsoft, avec degros intégrateurs comme Accenture, uneouverture encore plus significative des acteurs locaux stratégiques comme à destination des partenaires. «Enfin, Inmac oud’autres éditeurs comme SAP mentionnons lerôle indispensable ou Adobe.» Pas question pour autant delaconfiance quenous cherchons de restreindre son intérêt aux grands àreproduire chez eux, et les valeurs revendeurs et aux grands comptes, portées parMicrosoft, que ce soit sur bien au contraire, Microsoft développe lecloud de confiance, lasouveraineté à travers GPS un plan pour adresser desdonnées ou encore laRSE par une defaçon optimale les TPE et les PME stratégie trèsvolontariste d’inclusion avec de gros investissements. Divers etde diversité.» L’éditeur met aussi directions régionales et laboratoires uncoup d’accélérateur à l’aide au ont vu ou vont voir le jour pour aider recrutement, au bénéfice direct des les partenaires, aussi bien sur les partenaires. Unetrentaine de classes, aspects commerciaux que techniques. regroupant une vingtaine d’apprenants «En s’appuyant sur nos labos, nous chacune, tournent en permanence, souhaitons qu’ils présentent – quelle quedurant desformations d’une durée soit leur taille – leurs solutions à leursdesix ou sept mois, qui débouchent D epuis juillet 2021, clients, avec une approche par industrie souvent sur un CDI. «Nous mettons ladivision One Commercial Agnès Van de Walle, ou par métier. Nous avons recruté enplace ces classes en relation directe Commercial Partner Partner qui regroupe Lead, précise que deséquipes pour les accompagner en avec nos partenaires ; certains engagent lesforces vives de Microsoft «Microsoft a fait régionset développer leur croissance », même une promotion complètetant àdestination de son channel, fait l’effortderéduire explique Agnès Van de Walle. lesbesoins sont significatifs sur plusieurs place à Global Partner Solutions. àseulement 3 % secteurs comme l’intelligence artificielle, sacommission sur CROISSANCE, COMPÉTENCES, Lechangement est plus rhétorique lesventes réalisées le cloud ou les applications métier. » questratégique car One Commercial par samarketplace.» CONFIANCE D’autres chantiers sont encours, Partner avait initié, à sa création La croissance est en effet l’un comme lasimplification dulicensing qui en2017, une vraie mutation que desmaîtres mots de la stratégie rend parfois la tâche complexe pour lesnouvelles GPS entérinent. «Notre delamarque, avec les compétences lesrevendeurs, etdenature à crisper channel est en très bonne santé et, avec etlaconfiance. Côté compétences, les relations avecles clients finaux. Global Partner Solutions, les partenaires lesmétriques rapportées par la Enfin, l’éditeur réaffirme sa volonté tirent parti d’une approche à 360 degrés marque soulignent une forte demande demettre en avant ses partenaires duportfolio Microsoft. Ce dernier s’élargit en formation et certifications de la part–et notamment les ISV – à travers sa et profite de l’innovation des ISV qui des partenaires, sur des sujets tels marketplace, accessible aussi bien aux gravitent autoune vraie approcheur dans qu’Azure ou la modern workplace. clients finaux qu’à d’autres partenaires de coopération», souligne Agnès Van Denouveaux thèmes voient aussi qui sont àlarecherche de solutions deWalle qui endosse la responsabilité leurdéveloppement accélérer telle dont ilsnedisposent pas. de l’entité GPS en France. L’éditeur conserve sa stratégie consistant àdisposer d’un capital de partenaires «Nous tentons de reproduire chez les partenaires suivis par ses propres équipes, environ 250 en France et plus de 10000 les valeurs portées par Microsoft, sur le cloud de adressés via les distributeurs delamarque. «C’est un écosystème confiance, la souveraineté des données ou la RSE» oùcohabitent de nombreux acteurs multiples avec des problématiques etun go-to-market spécifiques. Agnès Van de Walle, Commercial Partner Lead 30 Iedi-mag.frI numéro 111 Ioctobre 2021