ACTUALITÉS BUSINESS TÉLÉPHONIE MOBILE MOTOROLA REMONTE SUR SCÈNE Pionnier du téléphone portable, Motorola investit pour recouvrer des couleurs surun marché hautement concurrentiel. Le constructeur mise sur son image pour développer une nouvelle gamme de smartphones visant le B2C et le B2B. Par Vincent Verhaeghe debelles parts de marché outre- Motorola bénéficie du support de Atlantique,¹ mais qui a disparu petit Lenovo, dont les commerciaux sont àpetit des radars du Vieux Continent. invités à associer les smartphones «Lenovo ne commercialise plus de «maison» aux projets combinant smartphones sous son nom en Europe, informatique et téléphonie mobile. etdepuis deux ans, le développement D’où les beaux marchés décrochés à deMotorola est au centre des priorités», laSNCF, La Poste ou encore Decathlon. explique Jean-Philippe Illarine, Elles’appuie sur une offre produits directeur général France de Motorola. resserrée et positionnée sur le milieu Une stratégie qui, sans faire de gros de gamme, avec la série Edge 20 éclats, commence à porter ses fruits composée de trois modèles de 370 € puisque selon IDC, la part de marché à700 € HT. Elle n’a pas l’intention de Motorola en Europe est passé delutter contre Samsung ou Apple d’unfamélique 0,4 % à environ 4 %. surl’ultrapremium – bien que figure «Par trimestre, nous livrons entre àsoncatalogue leMotorola Razr doté 75000 et 80000 smartphones, et dans d’un écran pliable,sorti en 2019. Des plusieurs pays comme au Royaume-Uni solutions additionnelles agrémentent ou en Pologne, nous figurons dans le l’offre professionnelle comme leReady topcinq des marques. À l’horizon 2023, For Dock qui, à l’instar du Samsung nous voulons représenter 10 % de parts Dex, convertit l’Edge20 en PC de de marché.»Pour atteindre cet objectif bureau, oule service ThinkShield ambitieux, Motorola cible le B2B tout quipropose des éléments de sécurité particulièrement, et se construit sur ce etdes mises à jour étendues. A ux abonnés absents segment en passant par la distribution. ¹ Motorola est numéro trois en Amérique du Nord, depuisquelques années Jean-Philippe Illarine, etdeuxième en Amérique du Sud derrière Samsung. directeur général enEurope, Motorola tente France de Motorola, REMETTRE LADISTRIBUTION un comebackdans la téléphonie dispose d’une équipe SUR PIED, À PAS FEUTRÉS mobile, un marché qui n’a rien à voir de douze personnes Pas de façon radicale toutefois, avec ce qu’il était quand la marque dédiées à la relance lamarque préférant progresser dela marque qui était à son apogée dans les années constitue «depuis pasà pas pour grignoter des parts 1990 et 2000. Depuis huit ans, elle deux ans, l’unedes de marché sur les deux poids lourds subsiste au gré de rachats successifs, priorités deLenovo». Apple et Samsung, et sur les féroces mais son image reste encore vivace concurrents chinois comme Xiaomi dans l’esprit de beaucoup d’utilisateurs, ouOppo. Ainsi à ce jour, Motorola et ce capital historique pèse dans estréférencé chez tous les grands lastratégie des dirigeants. Il faut opérateurs à l’exception de SFR, rappeler qu’en 2011, Motorola avait etchez trois gros partenaires qu’il été racheté pour 12,5 Md$ par Google adresse en direct (Econocom, SCC qui s’en était surtout servi pour la etInmac). L’étape suivante consiste dépouiller de ses milliers de brevets àbâtir un réseau plus traditionnel avec (Motorola est l’inventeur du téléphone un channel complet. «Nous menons mobile en 1973), avant de revendre desdiscussions avec Ingram Micro et lacarcasse à Lenovo trois ans plus tard Tech Data, mais notre seul distributeur pour quatre fois moins. Problème, est Modelabs qui n’adresse que legroupe chinois quidisposait déjà lesegment grand public», explique d’une marque desmartphones à son Jean-Philippe Illarine, en précisant Cheval de bataille de Motorola, la série Edge20 nom n’a pas réellement exploité qu’un programme Partenaires illustre une offre milieu de gamme resserée Motorola qui a toutefois conservé estdansles cartons. En outre, autour de trois modèles, de 370 € à700 € HT. 34 Iedi-mag.frI numéro 111Ioctobre 2021