DOSSIER COMMUNICATIONS UNIFIÉES ÉTAT DES LIEUX LE MODÈLE INDIRECT S’IMPOSE POUR ACCOMPAGNER LA MUE DES OPÉRATEURS Puisque les usages cloud et mobile changent, les opérateurs consolident outransforment leurs réseaux de distribution. Et le B2B n’a jamais connu unetelle croissance, ni une telle concurrence. La pandémie est passée par là. Par Frédéric Bergonzoli de la part de la société civile. Les craintes liées àson impact sanitaire demeurent vivaces», relève HumApp¹. REPRISE DES PRISES Dans un rapport publié mi-juin 2020, la fédération InfraNum soulignait que la période de confinement avait pesé lourdement sur les déploiements fibre de l’année : « On s’attend à redescendre à 4,3 millions de prises construites en2020, soit un million de moins que prévu, ce qui nous ramène à un rythme inférieur à celui constaté en 2019 », déclarait alors son président, Étienne Dugas. Ces prévisions de dynamique ont changé. En 2021, l’horizon s’est dégagé, la relance s’est invitée, et 6,2millions de prises devraient être déployées prédit InfraNum, un record dans la course au très haut débit, A vec un potentiel estimé unformulaire en ligne et à ne fournir dûàune hausse des déploiements à13Mds €, le segment B2B que quelques justificatifs. L’instruction enzones peu denses. Mais selon des télécoms est dominé du dossier prend moins d’un mois. l’Ifop,seulement 37 % desentreprises par Orange et SFR. Bouygues Telecom Parmi les candidats retenus, seule françaises sont raccordés à la fibre. et Iliad tentent les rattraper par leur uneminorité fournissent lecœur de Entre la téléphonie cloudifiée et leTHD, croissance externe. Le premier laconnectivité ; les autres s’adossent l’équipement B2B offre d’alléchantes aracheté Keyyo en 2018 et Nerim aux infrastructures des opérateurs opportunités aux opérateurs. Ceux-ci en2019, le second s’est emparé de mobiles historiques, ou à celles ont réalisé de lourds investissements Jaguar Network en 2019. À eux quatre, denouveaux acteurs qui ont déployé afin d’être en mesure de répondre ces opérateurs détiennent environ de la fibre au cours de ces dernières auxbesoins accrus de connectivité, 80% du marché. Les alternatifs années. Leseffets de la crise sanitaire, mais encore faut-il que leurs efforts separtagent le reste, mais sont en particulier letélétravail, ont dopé setraduisent en croissance de part déterminés à grignoter le gâteau, et... lademande de solutions UCaaS. demarché. Alors qu’ils ne reposaient nombreux. Plus de 1 000 opérateurs Etl’inflation de la bande passante sur aucun réseau de distribution déclarés à l’Arcep sont conformes apoussé les sociétés non seulement auxexigences du code des Postes àadopter une gestion optimisée etdesCommunications électroniques delatéléphonie et de ses dérivés IP, « Les éditeurs traditionnels dont l’article L32 alinéa 15 «entend mais aussi à rechercher un accès paropérateur, toute personne physique autrès haut débit. Les fournisseurs n’ont pas adopté le cloud à la ou morale exploitant un réseau de deces solutions multiples ont subi communications électroniques ouvertau eux-mêmes les affres de la crise, même vitesse que les plates- public, oufournissant au publicunservice certains ayant été contraints au dépôt decommunications électroniques». de bilan. «LaCovid-19 a d’autant plus formes collaboratives » Trèssimple donc dedevenir opérateur, retardé la5Gque les services n’étaient d’autant ques’enregistrer auprès pas lancés. En outre, ses déploiements del’Arcep neconsiste qu’à remplir seconfrontent à de fortes interrogationsLaurent Silvestri, dirigeant d’OpenIP, filiale de Destiny 62 Iedi-mag.frI numéro 111 Ioctobre 2021