ENTREPRISE OOTE, OLE L E IE très qualitatif, sécurisation des «Un service client de proximité réseaux, environnement des postes est la première des valeurs de detravail, visioconférence, etc. Poursuivant une diversification notre culture d’entreprise» cohérente, pour transporter toujours plus de données auprès de la clientèle, legroupe Nomotech part, en 2013, Jean-Philippe Melet, président de Nomotech àlaconquête du marché du WiFi, en proposant des solutions alternatives etses commerciaux itinérants aux ondes radio. Dans son activité couvrent l’Hexagone : la stratégie d’opérateur WiFi, la société cible serévèle payante. La société ne tarde lesentreprises et les collectivités pas àengranger les fruits de ses sousla marque NomoSphère. Enfin, en succès commerciaux. Elle revendique 2017, elle ouvre sa filiale NomoSense, 30000clients et affiche unC.A. dédiée à une offre de services IoT clés de29M€ (+20%) sur l’exercice 2020, une grande proximité et une relation en main, qui inclut l’ensemble de la dont 83% provient des abonnements deconfiance avec les clients», précise chaîne technique, depuis les capteurs àses services. Jean-Philippe Melet. En contrepartie, jusqu’à la plate-forme de gestion lefournisseur leur propose unone stop desdonnées. Les usages couvrent ACCÉLÉRER SUR shop sur tous les services opérés, à ladétection d’intrusion, l’analyse LA VENTEINDIRECTE travers un abonnement full package. deson, et la géolocalisation indoor Pour expliquer cette réussite, «Nous rendons simple un usage ou outdoor. Afin de se faire une place lesdirigeants actuels de Nomotech, complexe», assurent les responsables dans les services aux collectivités Jean-Philippe Melet et Guillaume de Nomotech. Cette entreprise etaux TPE PME, le groupe Nomotech duRoure (respectivement président d’ingénieurs et de techniciens n’entend dispose rapidement d’un effectif etdirecteur général associé), évoquent en effet capitaliser que sur la relation d’unecentaine de salariés, etmise d’abord la maîtrise technologique de proximité que ses partenaires surla proximité de ses commerciaux etlaqualité de service, quels que entretiennent avec les clients dans de terrain, ainsi que sur laréactivité soient l’endroit et les contraintes leurtransition digitale. A priori, aucun deson centre d’appels implanté duclient. Par ailleurs, l’ambition risque de concurrence à redouter: enFrance, pour les sociétés clientes del’opérateur est d’«être un partenaire larelation commerciale est réservée etpour les revendeurs. Ses bureaux de chaque PME, de comprendre ses réels au revendeur, tandis que le fournisseur àParis, Lyon ou Aix-en-Provence, besoins et d’adapter [les]offres de prend en charge tout le back office connexion à [ses] activités», souligne technique et le support marketing. Guillaume duRoure. Afin de poursuivre son développement en appliquant cesprincipes, Nomotech envisage L’AVIS DU PARTENAIRE DYNAMIT desopérations de croissance externe Issu du regroupement etopérations deDnamIT. et une augmentation de son capital d’une société de services Aussi comprennent-ils destinée «à continuer d’investir dans et d’un revendeur mieux les enjeux d’une PME [ses] propres infrastructures et à doubler informatique, DynamIT telle que la ntre et, les effectifs, avec l’objectif de tripler cible le midmarket. prs notamment, notre besoin leC.A. d’ici à troisou cinq ans ». Mais trente ans d’eistence, en rapidité d’exécution. surtout, l’opérateur telco et ses filiales legroupe surfe sur la vague Ilpoursuit : Nomotech entendent accélérer sur la vente des convergences métier est un opérateur télécoms indirecte, dans le but d’accroître destination du numérique. qui sait parler aux sacapillarité. En la matière, leur cible DnamIT s’adosse, depuis revendeurs informatiques de partenaire idéal est un revendeur cette année, sur l’epertise comme aux spécialistes intégrateur IT qui adresse une clientèle et le savoirfaire d’Oone, de la téléphonie. Et pour de PME TPE. «Il doit pouvoir valoriser dans le domaine des ses implantations en télécommunications, et de régions, DnamIT compte «Notre axe de développement omophre, en matire sur l’accompagnement de couverture ii. deséquipes omotech. commercial prioritaire est de simplifier Nomotech et ses entitésEnce qui concerne les pri, offrent les atouts d’une leur stratégie indirecte la vie de nos revendeurs» structure à taille humaine, nous laisse largement estime enot msellem, de quoi bénéficier directeur commercial de marges intéressantes. Guillaume duRoure, directeur général associé de Nomotech octobre 2021I numéro 111Iedi-mag.frI 1