ENTRETIEN EDITEUR “CHEZKURMI SOFTWARE, NOS SOLUTIONS FONT GAGNER JUSQU’À 80 % DE TEMPS AUX DSI” Kurmi Software propose une solution Comment est né Kurmi Software, del’Hexagone. Nous avons, en outre, applicative qui fédère les plates-formes de etquels sont les éléments saillants réalisé une levée de fonds de 10 M€ devos produits? l’an passé auprès de Ring Capital et communications unifiées. Une aubaine THIBAUT FELGERES. Kurmi Software Unexo pour poursuivre notre évolution. pourdévelopper du service autour de ces aétéincubé au sein de l’ESN bretonne Niji, mais opère en tant qu’éditeur À qui vous adressez-vous, et comment outils très en vogue. indépendant depuis dix ans environ. est organisée votre distribution? Nous développons des outils qui SYLVAIN MOGADENous comptons Propos recueillis par Vincent Verhaeghe regroupent sur une même interface deux types de clients. D’une part, l’administration et le provisioning lesgrands comptes qui ont choisi desprincipales solutions de comms Kurmi et qui passent, pour la très unifiées du marché. De nombreuses grande majorité d’entre eux, par grandes entreprises disposent d’un desintégrateurs pour mettre en place environnement logiciel hétérogène, la solution dans leur SI. D’autre part, souvent compliqué à gérer, surtout les opérateurs qui intègrent eux- dans le cadre du travail collaboratif mêmes notre suite applicative à leur entrès forte croissance. En simplifiant offre de services en marque blanche. Côté intégrateur, iI y a dix ans, latrèsgrande majorité était issue « Nous nous centrons sur lesdestélécoms, alors qu’aujourd’hui, ilssont aussi dans l’IT. Avec Kurmi, utilisateurs, et simplifions la ilsprofitent d’une solution qui complète leur valeur ajoutée sur les gestion des plates-formes»solutions de comms unifiées. Nous leur donnons aussi l’opportunité de fournir du service additionnel comme la gestion de ces plates-formes les supports de niveaux 1 et 2. De plus, etennous centrant sur les utilisateurs, notre solution est adaptée aux MSP nous faisons gagner jusqu’à 80 % car ces derniers ont besoin d’outils THIBAUT FELGERES detemps aux DSI. qui leur simplifient la tâche. Ils ne CHIEF EXECUTIVE OFFICER revendent pas forcément le logiciel Ce marché des comms unifiées est en mais l’utilisent pour la gestion des expansion, et beaucoup de nouveaux communications unifiées de leurs acteurs arrivent en Europe et en clients, par nature, hétérogènes. France. Comment gérez-vous ce flux? T.F. Le marché a fortement évolué ces Quels sont vos objectifs dernières années, et encore plus avec vis-à-vis duchannel? la pandémie qui a rendu le travail S.M.Nous comptons une soixantaine collaboratif davantage indispensable. de partenaires dans le monde et Ily a dix ans, nous adressions surtout unequinzaine en France, mais nous les utilisateurs des solutions d’Alcatel souhaitons en recruter encore car ou de Cisco, mais aujourd’hui nos outils lesproblématiques de comms unifiées fonctionnent aussi bien avec Avaya, vont au-delà des grands comptes. Microsoft Teams ou Zoom. Même si Lerecrutement et l’accompagnement nous ne couvrons pas la totalité du se font dans le cadre d’un programme marché, nous sommes agnostiques Partenaires dont la mise en place etdéveloppons des connecteurs m’incombe. Nous ne voulons pas grâceauxquels nous nous adaptons adresser tout le monde, et éviterons vite à un nouvel environnement. On lasurdistribution ou la concurrence necompte que très peu d’acteurs sur ausein même de notre channel, grâce notre segment, et Kurmi se développe àdes mécanismes de protection des SYLVAIN MOGADE rapidement. Le C.A. a été multiplié par deals. En parallèle, nous continuons EMEA & APAC PARTNERSHIP MANAGER trois en trois ans, et dépassera 10 M€ notre développement en Amérique en 2021, dont 70 % est réalisé hors dunord et à Dubai. 52 Iedi-mag.frI numéro 111 Ioctobre 2021 MOC.OGERETLA-OIDUTSMOC.OGERETLA-OIDUTS