Dossier Futur Automobile À bord, le logiciel prend le volant …se repère mieux dans son (qui nourrissent les algorithmes environnement ; Quanergy, dans et l’intelligence artificielle que la télédétection laser ; Movimento, requiert le pilotage des engins dans la mise à jour à distance des autonomes) que dans le design, softwares du véhicule ; Vinli, dans le confort et la qualité. En attendant, la communication entre la voiture le premier affrontement entre les et la domotique de la maison, experts du logiciel et les fabricants ou nVIDIA, dans les composants historiques de l’automobile se joue électroniques nécessaires au calcul encore sur la maîtrise du système des itinéraires. Observant dans leur d’exploitation de la console de bord. rétroviseur l’arrivée de nouveaux Un écran tactile que tout le monde concurrents, les constructeurs se dispute, attiré par les revenus historiques de l’auto se doivent potentiels que représente le d’accélérer leur virage vers le Les experts du logiciel « drive to store » en particulier. numérique. « Les transports génèrent et les fabricants historiques l’essence d’une automobile Apple (avec son CarPlay) et Google 5 400 Mds $ de revenus annuels, de l’automobile s’affrontent est en grande partie logicielle. (avec AndroidAuto) ont flairé le filon. contre 2 300 Mds $ pour l’automobile sur la maîtrise du système Ce sont « les lignes de codes De leur côté, PSA, Ford, Toyota . d’exploitation de la console qui font et feront tourner les moteurs, Nous avons du potne tiel », expliquait de bord. et Honda développent ensemble le P.D.-G. de Ford, interviewé par explique Herbert Diess, patron un OS propre aux constructeurs. nos confrères du Monde. L’objectif de Volkswagen. Ceux qui maîtriseront Toutefois, entre les deux mondes, est donc de faire de la voiture l’un cette nouvelle donne trusteront on a su s’entendre pour mettre des piliers de l’Internet des objets. une bonne partie du secteur auto. » au point des applications aussi Parmi les pionniers, Mercedes variées que le paiement de parking a sorti une classe E équipée Les données plus que le design par lecteur d’empreinte digitale en série de nombreuses solutions En forçant le trait, on peut penser près du levier de vitesses (Samsung automatisées (conduite à basse que la valeur ajoutée d’une marque et Seat), ou l’ouverture des portes vitesse, parking…). Pour leur part, automobile sera davantage du véhicule avec un smartphone BMW et Kia Motors visent dans les données numériques (chez Erisson et Volvo). Quant le lancement de leurs premières du véhicule et de ses passagers à l’avenir, il devrait être agnostique voitures 100 % robot d’ici à 2021, des systèmes numériques pour pour l’allemand, et 2030, pour l’automobile. Un bouleversement le sud-coréen. Dorénavant, dans ce marché cloisonné. ■ Des camions plus intelligents Les poids lourds foncent tout droit vers les équipements high-tech. Chez Mercedes, ces systèmes sont notamment constitués de caméras ou de GPS qui détectent la topographie de la route pour optimiser le régime du moteur. Ils apportent« un gain de consomatomin immédiat de 5% », assure la firme de Stuttgart. Chez Volvo, la technologie est associée à une communication entre camions d’une même flotte afin d’échanger des informations sur les parcours empruntés par chacun d’eux. Par ailleurs, les tout derniers dispositifs de contrôle embarqués dans les camions de l’allemand MAN communiquent au transporteur, par l’ordinateur de bord, la géolocalisation, le nombre d’heures passées au volant ainsi que dix critères de conduite économique (régulation de vitesse, usage des freins, etc.) En outre, la nouvelle génération de camions connectés Volvo donne aux ateliers de maintenance la possibilité de suivre en temps réel l’usure de dizaines de pièces mécaniques. Suite du dossier p. 112 110 E.D.I N°76 | mars 2018