Dossier Futur Automobile Par Thierry Bienfait À BORD, LE LOGICIEL PREND LE VOLANT L’irruption à toute vitesse du numérique inflige un virage aux codes de l’automobile. Tous les voyants clignotent et les constructeurs se réinventent en partageant le volant avec l’écosystème high-tech et une multitude de start-up. Microsoft, Samsung, Cisco, Intel, Huawei, LG, Panasonic… depuis cinq ans, les grands noms de l’écosystème IT investissent massivement dans le secteur automobile. Les partenariats technologiques avec les constructeurs auto se multiplient. Qu’il s’agisse de PSA, Renault- Nissan, Mercedes-Benz, Volvo, General Motors ou Toyota, tous parient sur la voiture connectée, qualifiée de nouvel horizon du secteur. Ce n’est pas pour rien que les géants de la high-tech se pressent sur des salons tels que le Mondial de l’automobile Volvo propose de « lâcher prise à Paris et que les seigneurs pendant les trajers quotidiens » est nouveau pour nous », déclarait Google ou Qualcomm mais aussi de l’auto se donnent rendez-vous grâce à la conduite autonome déjà au Salon de l’auto 2016, de nouveaux acteurs comme au Consumer Electronics Show depuis l’habitacle du véhicule. Anne Laliron, responsable du Faraday, Atieva ou Proterra tentent de Las Vegas ou au Mobile World Business Lab de PSA. Aujourd’hui, d’imposer une forme de mobilité Congress de Barcelone. De cette tous les fabricants de voitures ou basée sur des technologies façon, les alliances s’enchaînent presque coopèrent avec des jeunes de rupture. Outre l’évolution pour développer ces véhicules pousses, dans l’espoir de faire face vers la voiture électrique, ils se de demain, connectés, électriques à une révolution : le déplacement positionnent sur les services et autonomes. Une véritable de la valeur ajoutée vers le logiciel,et le big data. révolution a ainsi cours chez l’intelligence artificielle, la robotique les fabricants automobiles, qui et l’interface homme machine. Les équipementiers peu à peu réorganisent leurs Cette transformation dépasse veulent rester dans la course manières de travailler en adoptant l’habitacle, avec les solutions qui La start-up Lyft, grand concurrent des méthodes issues de l’industrie dupliquent l’écran d’un smartphone d’Uber, a par exemple noué numérique. « Nous devons être sur le tableau de bord des voitures. un partenariat avec GM autour ouverts aux start-up : voilà qui Dans le sillage de Tesla, nVIDIA, du développement de voitures autonomes sans chauffeur. La La course à l’exploitation des données accélère redistribution des cartes toucheégalement les équipementiers. La télématique embarquée s’apprête à révolutionner géolocalisation, kilométrage, consommation L’avènement de la voiture la gestion des parcs automobiles. Plusieurs sociétés de carburant, pression des pneus, usure des freins, intelligente fait notamment de location de véhicules ont annoncé vouloir, température d’huile… Pour exploiter ces dernières les affaires d’acteurs comme d’ici à 2020, équiper leur flotte de boîtiers télématiques.en temps réel, les gestionnaires de parc disposerontMobileye, spécialiste dans Avec cette technologie, elles recevront de façon des plates-formes de traitement de données que les caméras pour que la voiture … fiable et précise jusqu’à 200 informations techniques leur proposent les télématiciens, des informations transmises depuis chacun de ces véhicules : associées à leurs outils d’ERP et de CRM. 108E.D.I N°76 | mars 2018