DOSSIER POINT DE VENTE EN VITRINE LES POINTS DE VENTE PLACENT LE DIGITAL EN TÊTE DE GONDOLE L’avènement de l’e-commerce entraîne la transformation du magasin physique. Les solutions IT aident les deux frères ennemis du retail à répondre aux attentes des clients. Sélection de nouveautés phygitales. Par Thierry Bienfait par des bornes et écrans connectés installés dans le point de vente. Le nombre d’écrans digitaux est en expansion, en indoor comme en outdoor. Mais on assiste là aussi au développement d’une offre « phygitale », combinant PLV imprimée, digital signage, publicité sur mobile ainsi que sur les réseaux sociaux et envoi de SMS. Les innovations ne manquent pas. Les nouvelles solutions logicielles de caisse cross-canal permettent de gérer à la fois les ventes, la fidélité, le catalogue et les stocks, ainsi que les achats et les prestations de services, en simplifiant et accélérant les opérations répétitives telles que la saisie et le traitement des pièces commerciales. En outre, elles sont interfaçables avec des solutions L a tendance est mondiale, les clients, le magasin Adidas de e-commerce, de click and collect et les consommateurs la Défense a, lui, lancé une installation Le salon EuroCIS et de store to web. Parmi les systèmes plébiscitent la convergence laser pour personnaliser directement démontre que le les plus disruptifs, l’intelligence entre distribution physique et digitale. leurs chaussures. Et chez Auchan, digital est un facteur artificielle a une belle carte à jouer. de succès pour le En attestent les rapprochements on fait ses courses en magasin sur commerce de détail. L’assistant virtuel Watson d’IBM entre Monoprix et Sarenza, l’appli Auchan:Direct, en scannant notamment est capable d’interpréter ou Carrefour et Showroomprivé. les produits choisis sur place ou en une série de marqueurs humains tels Le client recherche en effet le meilleur y ajoutant on-line ceux indisponibles que les expressions du visage ou la des deux mondes. Les acteurs du retail en boutique. voix. Cette technologie est en mesure l’ont bien compris et s’adaptent d’apprendre et de « comprendre » à cette nouvelle exigence. Ils déploient CRÉATIVITÉ DANS L’ACTE les consommateurs, ce qui faciliterait donc des solutions numériques D’ACHAT JUSQU’AU PAIEMENT l’hyperpersonnalisation des produits. allant des systèmes de caisse au digital À la fin du parcours d’achat, vient L’un des buts est que les équipes signage, enpassant par les tablettes le moment de payer. Au salon EuroCIS, de vente exploitent les données vendeurs, l’autoscanning, les solutions l’événement B2B majeur en Europe pour affiner l’expérience utilisateur mobiles, etc. Au-delà du traitement pour la retail tech, les visiteurs en boutique. Et pour épauler les des linéaires et de l’optimisation découvrent un dispositif de paiement distributeurs du retail dans leur de la chaîne logistique, ils ont tous auquel les clients associent leur carte stratégie commerciale, les pros de l’IT les yeux rivés sur le parcours client, bancaire via une application, puis se retrouvent bien sûr aux avant- la personnalisation de l’offre et constituent leur panier d’achat en postes dans la mise en œuvre de ces la collecte de la data. La demande magasin. Les capteurs et les caméras techniques digitales. « Les spécialistes explose. En juin 2018, Leroy Merlin détectent ce qui est choisi en rayon du numérique sont incontournables pour inaugurait, place de la Madeleine, puis sont débités automatiquement que le magasin reste un lieu de passage à Paris, un point de click and collect à la sortie du magasin sans passage des consommateurs », n’a pas manqué donnant accès aux 100 000 références en caisse. Enfin, dans le même souci de rappeler Elke Moebius, directrice de l’enseigne. Afin de séduire de rapidité, le paiement passe aussi d’EuroCIS. … 98 I edi-mag.frI numéro 87I avril 2019