Interview REGARDS CROISÉS AFFICHAGE DYNAMIQUE Éditeur Constructeur David Giudici Angela Green Directeur Financier et Commercial Head of Data, Systems and Analytics Mereo Ocean Outdoor www.mereo.fr www.oceanoutdoor.com Quelles sont les récentes évolutions dans l’affichage dynamique ? David Giudici : Avec l’arrivée du DOOH : Digital Out Of Home, en anglais, Angela Green : L’affichage dynamique a permis de digitaliser l’affichage ou affichage digital extérieur, en français, l’industrie de l’affichage est traditionnel papier à travers des écrans intelligents, capables de détecter en pleine évolution. L’affichage publicitaire est désormais dynamique les détails de véhicules ou les caractéristiques et les expressions de visages, et les écrans connectés et interactifs remplacent peu à peu les panneaux pour diffuser des publicités personnalisées. La vente automatisée d’affichage. Le rapprochement de la publicité extérieure et de la publicité (programmatique) intégrant des données d’audience personnalisées selon internet permet aux marques, agences média et aux régies publicitaires la cible est la clé d’un modèle de commercialisation efficace. Les données de mesurer l’audience plus précisément et en temps réel. de localisation des téléphones portables jouent également un rôle Avec le développement du DOOH programmatique, les campagnes sont important dans le ciblage des audiences spécifiques. L’autre évolution automatisées et l’achat d’espaces sur ce média premium est simplifié. est le développement du système de “preuve de diffusion” qui permet aux annonceurs de s’assurer de la bonne diffusion du message. Quel équilibre entre matériel et logiciel ? D.G. : En tant que cabinet conseil et éditeur logiciel spécialisé en Revenue A.G. : Matériel et logiciel s’équilibrent l’un l’autre. Avoir des écrans Management pour la publicité extérieure, il me semble que la part logiciel d’affichage dynamique sans avoir de logiciel intégré, ou inversement, reste essentielle mais pour une régie publicitaire digitale (DOOH), avoir un logiciel de gestion d’achat programmatique sans avoir d’écrans matériel et logiciel sont étroitement liés et imbriqués. La première digitaux, ne permet pas de valoriser et de rentabiliser les équipements. de nos préoccupations reste néanmoins le matériel avec le déploiement Les régies se doivent d’investir dans des solutions de Revenue Management rapide des écrans digitaux. Avec la maturité de ce média, le coût robustes. Le succès d’une campagne d’affichage dynamique dépend du matériel diminue et la partie logicielle augmente. d’un savant équilibre entre matériel, logiciel et stratégie commerciale. La vente automatisée (programmatique) et ciblée par audience, le pilotage Une des problématiques actuelle est la conciliation des méthodes des revenus ou la gestion des plannings deviennent de plus en plus de ventes avec les avancées technologiques, en d’autres termes complexes et nécessitent l’utilisation d’un logiciel performant. l’adaptation du prix de vente des campagnes d’affichage au regard des nouvelles capacités offertes par les écrans d’affichage. Comment imaginez-vous l’affichage grand format en 2030 ? D.G. : La tendance actuelle est à la digitalisation et l’affichage grand A.G. : Les écrans dynamiques intelligents captent plus efficacement format en 2030 va continuer de tendre vers ce modèle. l’attention du public. Selon une récente étude de neuroscience, la publicité Les régies de publicité extérieure cherchent à transformer leurs DOOH dynamique intelligente a un impact 2,5 fois plus important que la panneaux publicitaires traditionnels en panneaux digitaux intelligents. publicité DOOH statique, c’est donc l’avenir. La programmatique permet La technologie permet de digitaliser des écrans de très grands formats également à de nombreux annonceurs de cibler des publics difficiles comme par exemple : Piccadilly Lights de OCEAN Outdoor, avec une très à atteindre. L’affichage dynamique fait également désormais partie grande qualité de rendu et une définition de précision. L’expérience pour de l’infrastructure urbaine, modifiant ainsi l’esthétique et diffusant le consommateur est plus immersive et impactante. La marque peut les messages des annonceurs. L’avenir de l’affichage dynamique réellement créer un lien fort et interagir avec sa cible. Seule la législation possède de nombreuses opportunités créatives : les hologrammes, locale peut être un frein à la digitalisation de l’affichage grand format. la possibilité d’effectuer ses achats sur des écrans digitaux, l’Intelligence Artificielle, la voix, tout est possible ! En 2030, l’affichage dynamique deviendra plus attrayant, plus facile à acheter et plus responsable. Cette Interview Regards Croisés est organisée par l’agence de marketing et communication Aressy, en partenariat avec le magazine EDI et le salon IT-Partners. Elle permet de confronter les points de vues entre les marques et leurs réseaux de distribution, notamment sur les actions de co-marketing pour soutenir les ventes. + d’infos sur aressy.com