RÉSEAU AVIS D’EXPERT SD-WAN : LES ACTEURS DU CHANNEL MOBILISÉS Cloud en progression, déploiement rapide du SaaS et adoption du software- defined network expliquent les hauts résultats attendus. Sous réserve que les compétences des partenaires en concrétisent le potentiel. Par Pierre Langlois, Country Manager France de Silver Peak L e SD-WAN regorge business, une perspective préférable d’opportunités pour à la conformation forcée des réseaux l’utilisateur final soucieux traditionnels centrés sur les routeurs. de gagner en productivité. Reste que La redirection vers les activités le rôle du channel, dans ce domaine commerciales permet aux entreprises particulièrement critique, demeure de les affranchir des compromis indispensable. À une condition inhérents aux approches WAN BIO-EXPRESS cependant. Tous les membres de la existantes. Dans ces conditions, Pierre Langlois est diplômé d’ESCP Europe.Muni de ce chaîne de valeur doivent être impliqués les réseaux constitueront un levier précieux viatique, il investit dès le début de sa carrière le avec le même degré d’intensité dans de développement essentiel. milieu du numérique. D’abord chez Tekelec, puis chez la conquête du SD-WAN et de ses 3Com – celui de la grande époque qui culmine avec débouchés potentiels. Selon IDC, À CHACUN SON RÔLE l’invention de ce qu’on n’appelait pas encore les revenus issus des infrastructures Pour réussir, les acteurs de la chaîne le smartphone. Après d’autres expériences managériales, et services SD-WAN (réseau étendu de valeur doivent donc orienter leurs il entre chez Silver Peak en 2011 où il occupe des défini par logiciel) devraient dépasser efforts dans des directions inédites, fonctions commerciales et marketing, jusqu’à devenir 8 Mds $ en 2021. Pourquoi un tel avec pour objectif unique le bénéfice responsable pour la France de cette société. niveau ? Réponse : en raison de de leurs clients. Tous doivent faire face l’usage du cloud par les organisations, aux défis tels que l’usage d’internet mais aussi par le déploiement rapide pour connecter les utilisateurs les fournisseurs mettront à disposition des applications SaaS professionnelles, directement aux applications requises. des uns et des autres une série de et par l’adoption accrue dusoftware- Autant de mouvements nécessaires récompenses financières extrêmement defined network. Cependant, un tel pour optimiser la sécurisation substantielles. Avec, à la clé, de engouement pour le SD-WAN repose des réseaux et l’amélioration meilleurs services, produits et conseils. aussi sur la capacité des partenaires de l’expérience utilisateur. Quant Fournisseurs et distributeurs doivent à fournir des solutions à la hauteur. aux fournisseurs de solutions SD- travailler de concert pour accompagner WAN, ils ont pour tâche d’apporter les entreprises dans le déploiement LA MONTÉE EN CHARGE aux partenaires de nouveaux leviers des solutions SD-WAN. Et pour Alors que les applications cloud de soutien, de formation et de répondre à l’évolution des besoins sont critiques et cruciales pour certification. Ce qui permettra de technologiques, en expansion toujours les activités commerciales, de répondre aux exigences changeantes plus rapide. Chaque protagoniste sera nombreuses sociétés reconnaissent des clients, mais également de mettre bientôt en mesure de gagner à la fois qu’elles n’utiliseront pas toutes en place un modèle commercial en compétitivité et en parts de marché. les capacités de cette technologie rentable afin de maximiser un marché Cette stratégie est à prendre en avant plusieurs années. En effet, en pleine croissance. En introduisant compte par la communauté des les approches WAN, centrées sur des programmes de formations acteurs aguerris, et par tous ceux les routeurs, s’adaptent difficilement spécialisés – clairs et prévisibles – qui souhaitent s’assurer une place de aux évolutions de l’architecture et des outils d’intégration accessibles, choix sur ce marché en croissance. du trafic réseau. C’est le cas pour les besoins de cybersécurité accrus, dans l’hypothèse d’emplacements « Pour réussir, les acteurs de la chaîne de valeur physiques et virtuels multiples. L’écosystème partenaires peut et doit doivent orienter leurs efforts dans des directions donc contribuer à aider les entreprises. Par exemple, en leur offrant un modèle inédites, avec pour objectif le bénéfice du client » réseau privilégiant les activités 118 I edi-mag.frI numéro 87I avril 2019