CONNECTIQUE ENTREPRISE d’un de ses voyages, notre président pour l’IT et à 30 % pour l’AV, alors présente sur un stand un simple câble que les marges sont meilleures sur pour imprimante. L’engouement est là, le second secteur. Et Lindy ne ménage alors Lindy se lance sur le marché de la pas ses efforts pour certifier la qualité connectique, avec à peine une quinzaine de ses produits. Dans ses locaux de références au départ, mais forte Outre-Rhin, une équipe est dédiée de très gros volumes », évoque aux tests des produits, et une autre Christian Westenhoefer. De fil se charge de la conformité, ce qui en aiguille, l’activité se recentre sur n’est pas une sinécure : non seulement la connectique avec, aujourd’hui, un en raison du nombre de références portefeuille qui comprend également mais aussi parce que chaque pays une multitude de périphériques réseau, possède sa propre législation. « Quand des KVM et différents composants. la sortie de l’USB Type-C a été annoncée, les marques qui se sont empressées GRANDE MODERNISATION « Notre différence ? de lancer des produits sans attendre DE LA LOGISTIQUE la validation des certifications, ont Ce sont ainsi plusieurs milliers de Arriver avec des produits risqué d’engendrer des situations références que la marque gère selon d’incompatibilité. Nous, nous préférons une logistique – dans l’entrepôt de parfaitement conformes, prendre notre temps mais arriver avec Mannheim que nous avons visité – des produits parfaitement conformes, qu’on qualifierait « à l’ancienne » et concevoir des équipementsc’est aussi ça qui fait notre différence. » malgré un flux de 25 000 produits Lindy participe aussi à différents expédiés en moyenne chaque jour sur mesure pour des projets comités de normalisation, là aussi (et des quantités équivalentes depuis un gage de sérieux. « Et nous sommes les entrepôts du Royaume-Uni et de spécifiques » aussi capables de concevoir des produits Chine). « C’est souvent ce qui arrive sur mesure pour des projets spécifiques aux entreprises familiales : il est plus s’ils représentent un volume suffisant. » difficile de réaliser de gros changements Claude Kruger, Président Lindy France (àg.) Chez Lindy France, c’est du côté organisationnels, mais justement, nous et Christian Westenhoefer, Directeur global Marketing channel que les choses bougent. lançons un grand projet de modernisation Regroupant environ 500 partenaires de notre logistique interne tant sur en plus forte entre l’IT et l’AV. actifs, ce channel va mécaniquement les pans matériels que logiciels », De nombreux partenaires dédiés s’étendre avec le partenariat signé explique Christian Westenhoefer. à l’informatique sont amenés à traiter avec le grossisteAlso. D’ailleurs, Un changement d’autant plus des projets AV. Avec le nouveau bâtiment la filiale recrute un key account manager indispensable que Lindy traverse que nous aménageons à Mannheim, pour l’indirect ainsi que de businesss des évolutions dans sa stratégie nous leur proposerons davantage developers. « C’est une étape de plus, de distribution. La marque, qui de formations pour adresser ce marché et on en traversera une autre d’ici était historiquement son propre de valeur », souligne Christian à la fin de l’année avec la mise en place distributeur, a signé un accord avec Westenhoefer. En France, le C. A. d’un programme Partenaires tel qu’il Also au niveau européen, et avec – qui devrait atteindre 30 M€ en en existe en Allemagne », conclut Ingram Micro, pour l’instant, 2019 – est encore réparti à 70 % Claude Kruger. sur le Royaume-Uni uniquement. « Nos volumes sont conséquents, voilà qui attire forcément les distributeurs, L’AVIS DU PARTENAIRE AVEM GROUPE et nous permettra surtout d’adresser AVEM Groupe est une ESN de Nos interlocuteurs nous ou les guichets automatiques. davantage de revendeurs aussi bien 1 500 personnes spécialisées accompagnent sur les projets Nos clients ont conscience de dans l’IT que dans l’audiovisuel », dans l’équipement des agences avant-vente, et manifestent une l’importance de la connectique, souligne Claude Kruger. Car, depuis bancaires. Son directeur achats, grande réactivité lorsqu’il s’agit et cela ne leur pose aucun début 2010 l’audiovisuel est en effet Olivier Carré, nous parle de ses de fournir des échantillons de problème de payer pour s’équiper un cœur de cible pour Lindy. Alors relations avec Lindy. « Le secteur produits. Ainsi, nous répondons de produits de qualité. Pour que le marché de la connectique IT bancaire est un segment dans aux besoins de nos clients ce qui est de la distribution, est plutôt en repli, les exigences lequel la connectique doit être en trouvant les bons matériels. nos volumes sont suffisamment des professionnels de l’AV positionnent fiable et fonctionner du premier Voilà qui est d’autant plus significatifs pour que nous parfaitement Lindy auprès des coup. Cela fait six ans qu’on important que nous traitons continuions à travailler utilisateurs, par le biais de revendeurs travaille avec Lindy, et nos des produits très différents, avec Lindy, sans passer spécialisés, mais pas seulement. relations sont parfaites. que ce soit les postes clients parles grossistes ». « On note une convergence de plus avril 2019 I numéro 87 I edi-mag.frI 49