CHEZ CONNEXING, TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT CŒUR DE MÉTIER …du Green IT dans la téléphonie. Car on constate malheureusement du greenwashing ² chez certains acteurs. Nous voulons montrer qu’il est possible et souhaitable de défendre une approche « Montrer qu’il volontariste sur l’écoresponsabilité. » Et au-delà de la vente de téléphones existe une valeur en réemploi, dont l’empreinte carbone est quatre fois moindre que celle ajoutée à suivre d’un téléphone neuf, les exemples chez Connexing sont nombreux. une stratégie PROGRAMME SOLIDAIRE écoresponsable Depuis huit ans, à chaque téléphone en réemploi vendu, un arbre est planté et sociétale » en partenariat avec l’association Planète Urgence. Cela a notamment permis de voir pousser des milliers Hubert Poupelin, de tapias à Madagascar, un arbre directeur marketing qui héberge le ver à soie, relançant ainsi cette économie sur l’île. En et environnemental. « Nous faisons durable, C3D, qui regroupe des collaboration avec Jabra, Connexing aussi partie du label français LUCIE responsables de grands comptes suivant finance aussi un mois de scolarité pour qui obéit au même principe mais nous eux aussi une démarche RSE. Nous les jeunes filles du Burkina Faso pour préférons nous tourner vers B Corp qui voulons montrer qu’il existe aussi une chaque commande de 2 K€. En France, est plus exigeant, et favorise des liens valeur ajoutée à suivre une stratégie c’est une heure de soutien scolaire avec d’autres entreprises », explique écoresponsable et sociétale ». qui est offerte à chaque commande Hubert Poupelin, directeur marketing. de 1,5 K€, etc. « C’est notre conviction, Exemple : le revendeur commercialise DIVERSIFICATION IMPÉRATIVE nous continuerons à évoluer ainsi, les smartphones du constructeur Fairphone n’est pas la seule marque et voulons être le Lilo³ de la téléphonie. » néerlandais Fairphone et adhérent avec laquelle Connexing travaille. De plus, Connexing est la première de B Corp, d’une longévité supérieure Par définition, les produits enréemploi entreprise IT française à avoir reçu grâce notamment au remplacement proviennent de sources variées « mais le label international B Corp. Cette de la majorité des pièces, y compris sont aussi commercialisés des produits distinction regroupe 2 500 sociétés, l’écran, par l’utilisateur lui-même. neufs avec, pour chaque catégorie, qui ont en commun de mener une « Nous participons aussi au Collège deux marques distinctes », souligne action concrète au niveau sociétal des directeurs du développement Yves Le Gohebel. Si le poste fixe et ses accessoires restent les éléments forts de l’enseigne, l’offre évolue et progressera encore : « Les téléphones fixes tendront à disparaître au profit des softphones comme Skype for Business. Et nous anticipons cette mutation. » Les smartphones figurent au catalogue avec, entre autres, Crosscall ainsi que des solutions collaboratives de visioconférence, mais l’entreprise se lance dans les portables, les produits réseau et même ceux de traçabilité et de supply chain. « D’ici à la fin de notre exercice fiscal, nous serons passés de 3 000 références à 10 000, et nous nous intéressons aussi à de nouvelles technologies tel que le LiFi en parfaite adéquation avec notre philosophie d’entreprise », conclut Hubert Poupelin. ² Le greenwashing consiste à mener des actions de marketing ou de relations publiques pour tenter donner une image écologique à une entreprise. Issue du recyclage et du réemploi, la majorité des solutions de téléphonie commercialisée par Connexing ³ lilo.org est un moteur de recherche qui finance provient du distributeur Itancia, à partir duquel ils sont expédiés en drop shipment chez le client final. des projets sociaux et environnementaux. 56 I edi-mag.frI numéro 87I avril 2019