DOSSIER POINT DE VENTE ENTRETIEN “ EUTRONIX N’IMITE PAS SES CONCURRENTS” ALAIN LECUIVRE Comment percevez-vous le marché dans la préparation de commandes du digital pour le retail et l’Horeca² ? et autres opérations de picking dans GÉRANT D’EUTRONIX FRANCE Le dynamisme de ce secteur s’explique les stocks. En entrepôt ou en magasin, notamment par l’évolution des modes le RFID améliore la traçabilité de consommation. Avec des clients et la réduction des risques d’erreur Le dirigeant d’Eutronix France, grossiste de plus en plus connectés à leur ou de fraude. Et son coût est moindre. spécialisé sur les segments POS et AIDC¹, smartphone le long de leur parcours d’achat, la donne a changé pour les Eutronix envisage-t-il une pointe la transformation digitale des magasins. Ceux-ci doivent s’équiper diversification dans le digital signage ? commerces. Il affiche un bel optimisme en solutions digitales pour s’adapter. Non, nous sommes une structure jeune sur le marché, et préférons en termes de prises de commandes. Quels sont les produits POS continuer de nous concentrer sur les plus demandés ? la commercialisation d’équipements Propos recueillis par Thierry Bienfait Les solutions all-in-one font partie POS et AIDC¹. Si nous n’ambitionnons des plus commandées, surtout celles pas dans l’immédiat de constituer en bundles avec TPV, imprimante une force commerciale dédiée de tickets, lecteur de codes-barres pour cette activité, nous faisons et tiroir-caisse. Outre le hardware, néanmoins de la veille technologique la demande porte sur la partie logicielle sur les solutions de digital signage. que les intégrateurs lui associent. Comment choisissez-vous Quelles sont les tendances vos fournisseurs ? technologiques dans les TPV ? Eutronix France a été créé en prenant Au salon EuroCIS, on a constaté le parti de proposer un catalogue dont que le retail et l’Horeca² s’orientent chaque produit serait complémentaire fortement vers la mobilité. Des aux autres. Nous ne sommes pas à la recherche de fournisseurs dont les équipements doublonneraient « Plutôt que de rivaliser ceux de notre offre. Le positionnement du prix, la qualité du produit et son dans tous les secteurs, nouscaractère innovant sont déterminants. Par ailleurs, nous choisissons des cherchons à nous démarquer »constructeurs dont la stratégie est ambitieuse, et la politique commerciale strictement orientée vers la vente indirecte. terminaux tels que les tablettes tactiles durcies, les imprimantes Comment vous organisez-vous tickets portables et autres scanners pour faire face à la concurrence ? portatifs y sont en vogue. Le principal Eutronix n’imite pas ses concurrents. intérêt de ces outils est l’encaissement Plutôt que de rivaliser avec eux dans nomade qui faciliter le queue-boosting. tous les secteurs, nous cherchons Avec le développement du cashierless à nous démarquer par notre réactivité. dans des commerces de toutes tailles, Nous mettons aussi l’accent BIO EXPRESS les dispositifs de self-checkout offrent sur la formation de nos équipes Alain Lecuivre est d’abord contrôleur de gestion chez des perspectives intéressantes. techniques, pour accompagner SMO Ricoh. En 1989, il participe à la création de la filiale les clients en avant-vente et après- française du constructeur d’imprimantes Star Micronics. Le secteur de l’identification vente. Enfin, nous sommes organisés Cinq ans plus tard, il la rachète pour fonder Eurequat automatique et de la capture pour toujours disposer de stocks Technologies, grossiste dans l’AIDC¹. En 1989, il vend des données est-il aussi porteur ? suffisants sur les produits et leurs Eurequat à IngramMicro,où il dirigera la division DC POS On voit là aussi une grande évolution accessoires les plus demandés. jusqu’en 2014. Il crée alors Eutronix France, pour technologique des dispositifs AIDC¹, 1AIDC : Automatic identification and data capture distribuer des marques dans l’identification automatique. avec notamment des solutions ou procédé d’identification et de saisie automatiques qui s’affinent pour la mobilité des données. ² Horeca : secteur de l’hôtellerie, restauration et cafés. Suite du dossier p.108 106 I edi-mag.frI numéro 87I avril 2019