BUSINESS ACTUALITÉS ENTERPRISE DAY HUAWEI ADOPTE LA STRATÉGIE DE LA TRANSPARENCE Le groupe chinois multiplie les initiatives pour contrer son image ternie parAllemagne. « Je ne suis pas sûr que Cisco les États-Unis. Et ça fonctionne comme le démontre le succès du quatrièmeaccepterait de faire la même chose si on lui demandait », s’amuse Weiliang Shi. Enterprise Day réunissant – sans les mélanger – clients et partenaires. Pour lui, la course à la 5G et l’avance technologique de Huawei expliquent Par Vincent Verhaeghe l’acharnement américain à discréditer la marque. « La 5G redéfinira la mutation digitale, et d’ici à quelques années un nouveau sigle pourrait remplacer le GAFA. » Sous-entendu, un H. LE CHANNEL EST PLACÉ EN TÊTE DESPRIORITÉS La croissance de Huawei est en tout cas à la hauteur des ambitions. « En quatre ans, le groupe est passé de 46 Md$ à 108 Md$ de C. A., et notre objectif est d’atteindre les 300 Md$ en 2023, le toutavec une croissance Dans un discours 100 % organique. » Ce qui est nouveau, inaugural, Weiliang Shi, est qu’il place son channel en tête directeur général des priorités. « En un an, le nombre de Huawei France de nos partenaires actifs a doublé, conquiert l’assemblée mmes prêts àaméliorer notre par sa franchise et nous so et son humour. programme », insiste Dani Abi Chala. Ainsi, la marque a organisé son premier H uawei veut développer « C’est très bien que le président Trump Partner Advisory Board, un panel sa visibilité auprès parle de Huawei car grâce à lui nous de partenaires qui soulignent ce qui du channel européen sommes devenus très connus ! doit être amélioré. Et ils ont été et français. Le groupe chinois, pris Ça a toutefois beaucoup changé mon écoutés : meilleure gestion des marges dans les serres d’un Huawei-bashing travail car désormais 80 % de mon arrière avec les niveaux Gold et Silver, étatsunien, trouve ici des oreilles plus temps consiste à expliquer aux médias portail unique pour les partenaires, conciliantes et attentives. Présente et aux politiques ce que nous faisons traduction de la documentation sur IT Partners, la branche Entreprise et comment nous le faisons. Et ça se en français ou livraison éclair grâce de la filiale française organisait la résume simplement : Huawei ne travaille à un stock national et de sept stocks semaine suivante à Paris une journée que pour ses clients, et non pour tampons sur le territoire… Le tout en en deux temps : clients le matin, puis le gouvernement chinois. Nous n’avons visant une distribution 100 % indirecte partenaires l’après-midi. « Nous jamais transféré le moindre octet pour l’entreprise. « Nous investissons voulons améliorer notre communication à Pékin, et comme l’a signifié notre CEO mais nous demandons aussi à nos et faire comprendre ce qu’est vraiment Ren Zhengfai, nous préférerions fermer partenaires de s’impliquer à leur tour, Huawei, c’est-à-dire un groupe qui non boutique quede livrer les données notamment sur les certifications qui seulement investit près de 15 % de son de nos clients. » Avec, à l’appui de cette sont laclé pour se développer sur notre C. A. en R&D mais qui, en outre, stratégie de transparence, des marque ». Le message est clair. appartient à ses 80 000 ingénieurs, initiatives montrant une capacité de et non à l’État chinois », explique réaction remarquable : Huawei a mis Dani Abi Chala, directeur channel sur pied à Bruxelles, en quelques mois, « Nous investissons mais de la branche Entreprise. Une mission son Cyber Security Transparency, également portée avec brio par un centre de 1 000 m² où il propose nous demandons aussi à nos Weiliang Shi, directeur général. aux clients et partenaires les démos Dans un discours inaugural de trente de ses solutions 5G, IoT et cloud, partenaires de s’impliquer » minutes tenu sans notes et en mais où il donne également accès français, il a conquis l’assemblée à ses codes sources. Ce centre s’ajoute par sa franchise et son humour. à ceux établis au Royaume-Uni et en Dani Abi Chala, directeur channel Huawei EBG France 44 I edi-mag.frI numéro 87I avril 2019