TÉLÉPHONIE CŒUR DE MÉTIER Yves Le Gohebel, président de Connexing CHEZ CONNEXING, TOUS avant d’entrer dans le monde de ladistribution en 2003 à la direction LES VOYANTS SONT AU VERT d’Itancia. Il y reste cinq ans, et cette expérience constituera les bases de la création de Connexing. Il découvre en effet chez Itancia Bâtie autour d’une démarche écoresponsable et sociétale, le marché du réemploi de téléphones Connexing s’est spécialisée dans la revente de produits de téléphonie et, au sortir de la crise de 2008, alors que les entreprises sont en quête en réemploi tout en préparant l’avenir à travers sa diversification. d’un maximum d’économies, il profite de son départ du distributeur Par Vincent Verhaeghe, photos Martial Ruaud (andia.fr) pour fonder une société basée sur la revente de téléphones de seconde L e 4 mars 2019, le président, j’ai nommé à sa direction une de nos main. « Ce business model s’inscrit Yves Le Gohebel, nous commerciales qui n’avait que 24 ans », dans une logique vertueuse à la fois reçoit dans les locaux explique le patron de Connexing. économique et écologique pour les de Connexing à Saint-Herblain Lui-même peut se targuer d’une belle entreprises clientes. Les terminaux fixes en proche banlieue nantaise. Hasard expérience dans le monde des ont de toute façon très peu évolué au du calendrier, cette date coïncide, télécoms. Il a fait ses classes chez cours des années et cela ne pose pas jour pour jour, avec celle où il fonde, plusieurs constructeurs comme de problème de fonctionnalités d’utiliser dix ans auparavant, son entreprise Alcatel, Ericsson ou Siemens des produits en réemploi, alors pourquoi spécialiste de la vente de solutions acheter du neuf alors que nos solutions de téléphonie. Même s’il ne semble sont 20 % à 50 % moins chères? » pas être du genre à se tourner ZOOM SUR CONNEXING constate-t-il. Le discours est limpide vers le passé, Yves Le Gohebel Création : 2009 mais les débuts sont difficiles. mesure le chemin parcouru en une CA: 17 M€ Pour limiter les coûts, Connexing décennie. D’abord, il crée l’entreprise Employés : 45 restreint son champ d’action à la vente en compagnie de son épouse et Métier : revente de produits de téléphonie neufs à distance auprès de PME, mais embauche un premier collaborateur et en réemploi, mobilité, supply chain le portail web mis en ligne n’attire pas de 22 ans, Hubert Poupelin, aujourd’hui Principaux fournisseurs :Alcatel-Lucent, Cisco, snom, les foules. Le décollage intervient associé et en charge du marketing Crosscall, Fairphone, Zebra, Datalogic. quand la stratégie change : plutôt que et de la communication. « J’ai toujours Marchés ciblés : de la PME aux grands comptes de réaliser des petits volumes auprès fait confiance aux jeunes. Quand nous Contact : h.poupelin@connexing.com d’entreprises de taille modeste, avons ouvert une filiale en Belgique, pourquoi ne pas cibler des projets 54 I edi-mag.frI numéro 87I avril 2019