DOSSIER MOBILITÉ ACCESSOIRES LA MOBILITÉ DOPE LE MARCHÉ DE L’ACCESSOIRE Le nouveau standard de travail hybride favorise le marché des accessoires de mobilité. Les salariés de nombreuses entreprises sont en demande d’équipement pour fournir la même productivité qu’au bureau. Par Cécile Dard un déclic lié à la pénurie de masques chez les clients. Le Made in France est une vraie demande,comme la dimtiinuon ed leur bilan carbone, juge Marc Fernandez, chez Mobilis. Notre objectif est qu’au moins 20 % de matière recyclée soit inclus dans tous nos produits, d’ici à fin 2021. Le challenge de la rentrée est de convaincre nos clients et les grands distributeurs de faire moins de marge en intégrant cesproduits. » Chez Dicota, Jean-Jacques Gabbay veut proposer Le mouvement ira encore de l’avant L e marché a été creux au tout un mode hybride. Une situation qui avec la poursuite début de la pandémie, mais bénéficie au marché des accessoires. du télétravail, cela n’a pas duré longtemps « Le télétravail a tout chamboulé puisque les sociétés ont vite eu besoin et favorisé les ventes, mais beaucoup en alternance avec d’équiper leurs salariés, évoqueThierry de sociétés sont encore sous-équipées. Zeitoun, président d’Urban Factory. On note un changement de braquet le présentiel Il y a eu un rebond postconfinement sur pour un modèle hybride en entreprise », la demande de PC et donc, par ricochet, souligne Hervé Berrebi, directeur sur les accessoires webcams, claviers, channel de Port Designs, dont le C.A. une gamme fabriquée à 100 % en PET stations d’accueil, casques, sacs, etc. monde a grimpé de 30 % entre 2020 dès cette année, et mise sur une Avec la mise en route du mode de travail et 2021, « et bien plus en France sur croissance de son C.A. de 50 %. « Nous hybride, nous allons continuer sur les le marché B2B pendant la pandémie », étions les premiers sur ce créneau, et accessoireset développer les gammes confie le directeur channel. Parmi les nous comptons plus de 400 références écologiques ». En effet, la tendance tendances de la rentrée, le vert prend en PET. Il va falloir équiper les travailleurs se confirme dans les dernières études : de plus en plus de place avec la volonté mobiles, mais cette fois-ci, c’est anticipé, la mobilité se développera encore des marques de proposer aux clients il n’y a pas d’effet surprise comme en avec la poursuite du télétravail, en des produits plus écologiques et mars 2020. Nous pouvonsanticiper les alternance avec le présentiel, selon fabriqués localement. « On a constaté achats et éviter les ruptures », souligne le Country Manager qui prévoit de lancer une vingtaine d’accessoires LE FRET MARITIME FAIT DES VAGUES ET ASSÈCHE LE MARCHÉ avant décembre 2021. Tous les acteurs La hausse vertigineuse des les cots ont été multipliés « Nous travaillons sur des saisissent les effets de la pandémie tarifs de transport maritime par au moins, affirme solutions alternatives, à la fois sur les accessoires en mobilité, pour touche tous les fabricants Marc ernandez, chez Mobilis. logistiques et industrielles pour enrichir ou élargir leur catalogue. d’accessoires informatiques. ette augmentation existait déjà pallier cette situation qui, si elle « Nous n’avons jamais été aussi proches « n plus de lépuisement des en fin dannée dernière, mais perdure, aura des incidences du point de rencontreavec notre marché, composants, les compagnies la situation sest déteriorée sur les business modèles », assure Christophe Grasser, directeur maritimes ont créé une pénurie par le blocage d à des cas de confirme Thierry eitoun marketing et associé fondateur de artificielle de containers dont ovid- trouvés en hine. » chez rban actory. Naotic. Nous sommes dans le perfect time to market ». Suite du dossier p.94 90 I edi-mag.frI numéro 109I été 2021