DOSSIER MOBILITÉ ENTRETIEN “ L’ÉQUIPEMENT DES SALLES DE RÉUNION RENFERME UN ÉNORME POTENTIEL” SÉBASTIEN BRULÉ En 2018, soit bien avant la pandémie devices seulement : une caméra 4K et l’essor du télétravail, Lenovo dotée de fonctions avancées comme SMART COLLABORATION MANAGER, arrivait un peu à la surprise générale la reconnaissance d’un tableau blanc ; LENOVO FRANCE sur le marché de la visioconférence et une plate-forme centrale appelée et du collaboratif. Pourquoi avoir fait ThinkSmart Hub qui va notamment ce choix à l’époque ? gérer le son en entrée et en sortie avec Arrivé sur le marché du collaboratif Il faut rappeler que Lenovo bénéficie une diffusion jusqu’à 9 m de rayon. à pas feutrés, Lenovo surfe sur la vague toujours de l’héritage d’IBM et que Au-delà, pour les salles plus vastes, c’est une marque au sein de laquelle notre catalogue présente une barre des changements d’habitudes la recherche et le développement de son intégrant deux relais micros. de travail et compte s’y développer. sont essentiels. Outre nos propres Tous nos produits sont compatibles ingénieurs, nous gérons un incubateur avec Microsoft Teams qui s’est imposé Propos recueillis par Vincent Verhaeghe où des startups développent des comme la solution logicielle de solutions novatrices grâce auxquelles référence pour le vidéocollaboratif, Lenovo se diversifie. Voilà donc plus mais nous sortons également des de sept ans que nous travaillons sur produits exploitant Zoom. Nous avons les smart devices, et nos premières opté pour une solution équipant présentations témoignaient déjà une salle dans son intégralité, plutôt d’avancées techniques notables qu’invitant chacun à apporter son PC sur des produits qui répondaient ou sa tablette pour se connecter. à un réel besoin. Ils ont à nouveau Voilà qui renforce la sécurité et facilite progressé car la pandémie incite la gestion des produits à distance, les entreprises à s’équiper en produits ou celle des réservations de salle. de vidéo collaborative, non seulement Bien sûr, nous avons aussi pensé aux télétravailleurs avec une solution telle que le ThinkSmart View. « La demande va exploser Quelle est la stratégie du fait des changements de distribution de ces produits ? Comme tout le catalogue Lenovo, dans la façon de travailler »nous exploitons une stratégie 100 % indirecte. Pour le vidéocollaboratif, nous travaillons avec TD Maverick pour leurs propres salles de réunions, et Itancia, tous deux distributeurs mais aussi pour leurs collaborateurs spécialisés. Et nous adressons aussi en distanciel qui nécessitent un outil bien des intégrateurs IT que des performant et dédié. C’est un marché intégrateurs audiovisuels. Notons qui renferme un potentiel énorme. que ce sont des produits sur lesquels En France, on compte 2,8 millions de les ventes se réalisent toujours salles de réunion dans les entreprises, en mode projet et font l’objet d’un et seules 15 % d’entre elles sont accompagnement permanent des équipées pour organiser ou gérer équipes de Lenovo. Dans ce cadre, les réunions à distance. La demande nous invitons les partenaires à va exploser avec les changements s’investir dans un programme dédié, dans la façon de travailler. assorti de solutions de financement parfaitement adaptées à ce type Comment est constituée votre offre ? de produits. En trois ans, nous voilà Pour les salles de réunion, Lenovo leader en solutions basées sur Teams, est la seule marque de ce segment avec plus de 100 000 salles équipées. à présenter une offre de bout en bout La fiabilité fait notre succès car Lenovo incluant non seulement le matériel affiche moins de 0,5 % de panne, mais aussi le logiciel et le service. ce qui incite même certains de nos La caméra 4K ThinkSmart Cam et la barre de son ThinkSmart Bar Pour l’équipement, nous proposons concurrents à utiliser nos devices s’intègrent aisément dans tous les environnements professionnels. une approche simplifiée avec deux pour leurs propres offres ! Suite du dossier p.80 78 I edi-mag.frI numéro 109I été 2021