PORTRAIT STÉPHANE TRIPOT Chief Executive Officer, Port Designs SYMBIOSE DE LA CURIOSITÉ ET DE L’AUDACE Familier sans artifice, audacieux mais pas téméraire, Stéphane Tripot aime vivre ses passions. Ce trait de caractère l’a incité à endosser le rôle risqué et passionnant de repreneur-développeur d’entreprise. Texte Pierre-Antoine Merlin, photos Jim Wallace S téphane Tripot naît en 1967 un élément extrêmement formateur précipite le reste. Il ne le sait pas à La Garenne-Colombes, pour moi. » Reversé à la vie civile, encore, mais ses qualités vont être d’un père boucher et d’une il cherche tout de suite du travail. solllicitées pour accélérer sa réussite mère infirmière. Pas grand-chose L’entretien de recrutement pour son personnelle et professionnelle. Son à signaler sur l’enfance et les années premier poste, en l’occurrence chez dynamisme s’enrichit du goût de de formation, ou, plus exactement : Toshiba, l’une des entreprises les plus l’aventure entrepreneuriale, de l’envie pas grand-chose qu’il souhaite livrer. en pointe du moment, le marque. de connaître de nouveaux horizons. On saura juste que sa scolarité aura Il ressent cette capacité à se lancer été chaotique, de son propre aveu. MOBILITÉ CHEVILLÉE AU CORPS dans les projets, muni pour tout Une aventure obligatoire soldée par Il en parle avec passion, entrant viatique de la confiance en lui. Ses l’obtention d’un BTS en informatique. dans le détail de la scène, comme défis sont de plus en plus contrôlés, « J’ai rapidement compris que ce que si l’évènement s’était produit hier. car appuyés sur ce qu’il connaît. j’aimais dans la vie, c’était faire. » Comme sous hypnose, il revit l’instant Ou pressent. C’est ainsi que le coup Joignant le geste à la parole, le jeune avec gourmandise et précision. Et pour de pouce du destin s’incarne dans … Stéphane effectue alors un choix cause : à ce tournant capital pour son typique de sa façon d’être : se projeter avenir, Stéphane Tripot se montre vers l’avenir, sans regarder avec volontaire, motivé, sincère. Exactement nostalgie ce qui était – et qui n’est ce qu’on cherche chez le constructeur plus. Il décide en effet d’effectuer son japonais. Le coup de foudre est service national dans les chasseurs réciproque. L’employeur parie sur lui alpins, à Briançon, dans les Alpes en dépit de son jeune âge. Est-ce bien françaises. C’est la première révélation, raisonnable de confier d’importantes celle qui transcende, énergise et responsabilités à un junior ? De son ouvre le cœur. « J’y ai appris beaucoup côté, l’impétrant s’enthousiasme de choses, en particulier la discipline, à l’idée de voir canalisée son envie et même l’exigence. Cette période a été d’agir, de progresser. Pari gagnant des deux côtés du bureau. L’expérience fonctionne. Au bout de six ans bien REPÈRES remplis, Stéphane quitte Toshiba pour Stéphane Tripota 53 ans. Il est marié participer à l’aventure de la téléphonie et père de trois enfants. mobile – l’occasion d’avoir à sa disposition un vrai téléphone. Son PARCOURS (sélection) tropisme pour la mobilité s’accentue 19 88 Toshiba Systèmes France, Sales Manager. encore. Au fil du temps, au fil des 19 94 Mobility Electronics, European Sales Director. missions qui s’accumulent, voilà que Lance la filiale française, tout en pilotant les trois l’ordinateur, le téléphone, et d’une filiales du groupe. façon générale tout ce qui s’apparente 20 00Right Vision, Director of Operations, de près ou de loin à la mobilité puis Sales Director en 2001 lui devient familier. Il veut toujours De puis 2003Propriétaire de Port Europe découvrir, agir, et se passionne et CEOde Port Designs. pour la techno, et, peut-être surtout, pour la vente. Une prochaine étape été 2021 I numéro 109I edi-mag.frI 15