ENTREPRISE ÉLECTRONIQUE Les efforts de Sharp visent à renforcer sa présence hors de l’empire du Soleil-Levant, son fief historique. Le marché européen représente près d’un tiers du C.A. du groupe à l’étranger. SHARP, TAILLÉ POUR LA TECHNOLOGIE DE POINTE Après la catastrophe, la renaissance. Refusant d’abdiquer à l’issue d’une longue et profonde crise financière, la firme japonaise a renoué avec les profits. Dans le B2B, elle tient son rang en multipliant les innovations et en misant sur le channel. Par Thierry Bienfait S harp a déjoué les pronostics et de la calculatrice électronique, Dynabook), des solutions pessimistes sur son avenir. a dû consentir de gros sacrifices documentaires et des systèmes Tout comme les autres sans pour autant renier ses valeurs d’encaissement, dont il est l’un conglomérats japonais de la high- commerciales. Ainsi, l’entreprise des leaders mondiaux. Quatre solides tech, le groupe vit une période considère l’innovation comme l’axe piliers de sa croissance qui génèrent catastrophique au début des années prioritaire de sa stratégie lorsqu’il 50 % de son C.A. mondial. Le défi est 2010, enchaînant les exercices s’agit de dégager des profits. important tant la concurrence fait rage fiscaux dans le rouge. La baisse de sur ces segments qui ont vu, au fil son activité dans les dalles LCD, en RÉSILIENCE NUMÉRIQUE des ans, des marques comme Dell, particulier, lui aurait ainsi fait perdre Après avoir recouvré une marge HP, LG Electronics, Samsung, Epson, près de 10 Mds $ en 2012. Même de manœuvre financière depuis son Elo Touch Solutions, Toshiba et autres, déconvenue dans l’électronique rachat par Foxconn, Sharp prouve lui disputer sa domination. La firme grand public, qui le conduit à cesser de en effet sa capacité à se réinventer d’Osaka ne doute pas de sa capacité vendre ses télés dans plusieurs pays. dans ses activités B2B sur le marché à innover pour conforter son avance En 2011, la cession de son siège social du monitoring, du PC (avec sa marque technologique et créer de la valeur. à Osaka est même envisagée. Les pires performances de son siècle d’histoire, après des années très profitables. Pour DATES CLÉS éviter de disparaître, la firme consolide 19 12 Création d’un atelier de métallurgie à Toyo, à l’origine de Sharp ses finances, rembourse les banques, 19 15 nvention du porte-mine Hayaaa, dont Sharp tire son nom cède ses divisions défaillantes, licencie, 19 25 Assemblage du premier poste de radio à cristaux fabriqué au Japon change de P.-D.G. en 2016, fait alliance 19 53 Début de la production des premiers téléviseurs fabriqués au Japon avec le taiwanais Foxconn. Depuis, son 19 70 Hayaaa Electric ndustry Co. Ltd. devient Sharp Corporation futur n’est plus incertain. Car Sharp 19 73 Lancement de la calculatrice de poche COS avec écran LCD a, surtout, gardé la capacité de financer 19 88 Lancement du premier écran plat couleur LCD de 1 pouces de nouveaux investissements afin 2011 Premier à intégrer une tablette tactile de 10,1 pouces sur une MP d’éviter de se faire distancer par 20 16 Prise de capital par oxconn à hauteur de la concurrence. Devenu un vénérable 20 19 Acquisition de la division PC de Toshiba, qui prend le nom de Dynaboo centenaire, l’inventeur des écrans plats 30 I edi-mag.frI numéro 109I été 2021