ENTRETIEN PÉRIPHÉRIQUES “ FAIRE DE LOGITECH LA MARQUE RÉFÉRENCE DANS LA VIDÉOCOLLABORATION B2B” NATHALIE TAIEB L’image de Logitech renvoie au B2C. Mes actions principales s’adressent Mais votre nomination récente et d’abord à l’attention des partenaires. VP, HEAD OF WORLDWIDE COMMERCIAL votre parcours entérinent la stratégie C’est très important de le souligner CHANNEL VIDEO COLLABORATION, LOGITECH B2B de la marque. Quels en sont que la commercialisation de l’offre les éléments saillants ? professionnelle de Logitech passe Effectivement, vingt-huit ans passés exclusivement par le channel. Nous Connue de tous dans le B2C pour ses chez Xerox, puis les quatre derniers adressons et recrutons des revendeurs innombrables périphériques, la marque chez HP pour prendre en charge et intégrateurs IT en nous appuyant notamment le développement des aussi sur les grands distributeurs, suisse Logitech nourrit de grandes managed print services suite au rachat mais notre scope va plus loin. Car, dans ambitions dans le B2B avec une nouvelle de la branche impression de Samsung, la vidéocollaboration, Logitech cible j’arrive chez Logitech dans un groupe des intégrateurs télécoms, mais aussi structure dédiée, et une stratégie dont la réputation n’est plus à faire des bureauticiens qui ont la volonté entièrement tournée vers le channel. auprès du grand public, mais qui doit et la nécessité de se développer dans construire son image dans l’univers d’autres domaines. De surcroît, c’est Propos recueillis par Vincent Verhaeghe professionnel. La reconnaissance un secteur que je connais bien. Pour de la marque est d’ailleurs un des tout ce channel, je vais mettre en place piliers sur lesquels est fondée cette un programme Partenaires harmonisé, stratégie. Il y a dix-huit mois, Logitech finalisé au début de notre prochaine a créé une entité appelée GVCC¹, année fiscale, en avril 2022. En dédiée au B2B, avec à sa tête, Ehrika parallèle, Logitech développe des Gladden à qui je rapporte. Auparavant, alliances stratégiques, à la fois avec la partie professionnelle n’était pas des grandes marques de l’IT comme vraiment structurée. Les résultats Dell ou Lenovo pour lesquelles nos ne se sont pas fait attendre puisque solutions sont complémentaires, sur les deux derniers trimestres, mais aussi avec les grands éditeurs nous voici tout simplement numéro un de visioconférence. Nos solutions mondial dans la vidéocollaboration matérielles sont compatibles avec B2B, et ce domaine représente plus toutes les plates-formes logicielles, de 1 Md $, soit environ 20 % du C.A. voilà un élément essentiel qui devrait global de Logitech. Ce qui est nouveau faire de Logitech la marque référence. pour moi, c’est travailler sur un marché en forte croissance où la pandémie Quelle valeur ajoutée un revendeur trouvera-t-il autour de vos solutions ? Le service est un des domaines que « La commercialisation de je souhaite développer chez Logitech. Pour le moment, à part l’extension de notre offre professionnelle passegarantie, le revendeur ne pouvait pas proposer grand-chose. Mais nous exclusivement par le channel »mettons en place de nouveaux services comme le contrôle des salles de réunion à distance, le remplacement a encore accéléré le mouvement, préventif de matériels défectueux, BIO EXPRESS puisque des études estiment que la ou encore l’analyse de données Titulaire d’un MBA décroché à l’ESG, Nathalie Taieb vidéocollaboration pèsera 11,7 Mds $ d’utilisation des salles pour proposer a réalisé la majeure partiede sa carrière chez Xerox, en Europe en 2027². Le secteur du aux clients de l’optimisation. En outre, aussi bien sur les parties commerciales que marketing. print au sein duquel j’ai bâti l’essentiel mon objectif est de mettre en place Elle est nommée, en 2012, CEO du channel pour de ma carrière est en revanche, au la commercialisation des packages la division européenne du groupe. En 201, elle relve mieux, stable, voire en décroissance de vidéocollaboration sous forme un nouveau défi en intégrant HP, et développe les depuis la crise de la Covid-19. de leasing, pour les intégrer à une managed print services aprs le rachat de la branche offre de services contractualisés. impression de Samsung. Depuis avril, elle est responsable Vous n’avez pris vos fonctions du channel GCC au niveau mondial de Logitech. que depuis trois mois environ, ¹ GVCC : Global Video Collaboration Commercial quelles sont vos priorités ? ² Source : Business Insight Report, marché estimé à 5,32 Mds $ en 2020. 48 I edi-mag.frI numéro 109I été 2021